Accéder au contenu principal

[JIACO] La qualité de la vie

Qui se souvient ? Il me semble, ou alors est-ce un souvenir fabriqué avec les débris que j'ai ramassés au fond des poches de la conscience qui me recouvre comme une poupée russe, qu'il y avait autrefois une émission matinale que j'écoutais le matin pendant le petit déjeuner. C'était sur RTL et l'émission s'appelait la qualité de la vie, une chronique de Remo Forlani. J'entendais, j'écoutais, j'enregistrais des mots que je ne comprenais pas forcément, je posais des questions qui pouvaient rester sans réponses, je m'efforçais de trouver mes propres explications. Je me dessinais mon océan du monde, ou une quelconque matière solide fractionnée, je me sentais l'âme d'un jardinier qui doit traiter son espèce menacée, sans trop savoir comment s'y prendre, ni pourquoi devoir inlassablement remplacer les bulbes de fleurs pourrris. Je voulais vivre mille vies contre la misère, le rêve mesquin. C'était hier. Je n'ai pas l'impression d'avoir failli à ma mission, même si parfois je trouve que je n'en ai pas encore assez fait. Me reste-t-il du temps ? Pour me rassurer, me consoler, je trouve un répit dans sa chaude présence, l'odeur de son cou, la douceur fragile des lumières différentes qui jouent sur sa peau. A cet instant précis je suis ivre, forcément, et je voudrais que ce moment me dure, qu'il soit mon noyau, brut. Alors je pourrai le planter bien profond, et nous pourrions même oublier la cachette. Nous n'aurions qu'à laisser croître.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, ils seront donc visibles sur ce site après que j'ai pu en prendre connaissance.