Depuis quelques temps déjà (un mois ou deux), je songe à écrire un article sur mon père, "Dany" pour les intimes, mais pour moi, c'est Papa. J'avais envie de lui rendre un hommage, et ce qui m'a décidé c'est la lecture d'un autre billet (M/S), exprimant un amour si doux et tendre, que je me suis dis "je ne dois plus attendre".
Mon père, homme discret, solitaire même, s'est mis à Internet voici 2 ans, pour rester en contact avec ses filles éloignées (géographiquement). L'année dernière, de nouveaux équipements de "pro" sont venus meubler son bureau. Ordinateur portable, imprimante scanner, appareil photo, nous relient mieux qu'un coup de fil, même si c'est moins simple... Heureusement, je lui donne des petits cours de temps en temps, j'explique le minimum suffisant et il se débrouille très bien !
Depuis, nous nous "parlons" comme nous ne le ferions jamais face à face. Non pas que nous n'ayons rien à nous dire quand on se voit. Simplement j'arrive en général au bout de 4 heures de route, je parle pas mal avec ma mère, il reste en retrait... attentif et silencieux. Mon séjour chez eux est un peu accéléré par les détails de la vie quotidienne à assurer, les enfants dont il faut s'occuper...et qui sont très exigents ! Moments précieux qui laissent finalement peu de place aux longues conversations...
Quand je repars, j'ai l'impression bizarre d'avoir manqué quelque chose. Entre-temps, je retrouve mon père dans les mails que l'on s'échange. Je découvre un homme qui, s'il n'aime pas parler, aime écrire. Il a d'ailleurs une très jolie écriture, très particulière, unique même. Précise, minutieuse, lisible, presque comme une calligraphie. Sur son ordinateur, il m'écrit la nature, son jardin, le chat... Je surveille à distance les premières pousses, imagine les récoltes de légumes (et prépare mes commandes de conserves...), perçois la floraison des massifs ou des bordures d'allées, longées par le petit félin de la maisonnée...
Dans ces messages, je retrouve le jeune homme plein d'humour qu'il a été et que je n'ai pas connu, mais que je perçois à travers les récits de souvenirs des autres membres de la famille. Oui mon père est un blagueur. En cela, je lui ressemble beaucoup... Comme lui, je suis un mélange de joie et de mélancolie.
Papa, je t'aime.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont modérés, ils seront donc visibles sur ce site après que j'ai pu en prendre connaissance.