The Rite (2011)

Film
  • Réalisation : Mikael Håfström
  • Genre : fantastique, adaptation d'un livre documentaire
  • Année : 2011
  • Durée : 1h45
  • Avec : Anthony Hopkins (père Lucas, l'exorciste) - Colin O'Donoghue (Michael) - Rutger Hauer (le père de Michael)
L'histoire
Michael Kovak décide de rejoindre le séminaire pour échapper à la profession que son père lui réserve : embaumeur, comme lui. Finalement, il décide qu'il n'a pas du tout la Foi et écrit une lettre de résiliation, mais un de ses prof lui explique qu'il faudra alors qu'il rembourse ses études ou lui donne l'alternative d'aller à Rome durant 2 mois pour y suivre des cours sur l'exorcisme. C'est là que Michael, toujours septique, fait la connaissance du père Lucas lequel lui apprend les bases d'un bon exorcisme : croire en Dieu avant tout.

Mon avis
Adaptation assez libre (ma foi) du livre "Le Rite-La formation d'un exorciste au Vatican" écrit par Matt Baglio qui décrit le parcours du père Gary Thomas, un prêtre américain.
Honnêtement, ce film vaut plus par son second degré que pour  sa réalisation ou son histoire pourtant réelle (même si je mets "fantastique" comme genre dans la fiche descriptive du film).
Disons que je me suis amusée de certains côtés, surtout le jeu d'acteur d'Anthony Hopkins ; mention particulière à Colin O'Donoghue qui ne s'en tire pas si mal avec un tel scénario (en ce moment plus connu sur les écrans dans son rôle du Capitaine Hook dans Once upon a time - saison 2).

A voir si l'on aime les histoires de diable et autres esprits malfaisants (mais rien de semblable au film l'Exorciste de 1973 qui m'a donné une sacré trouille).
Quelques "gros mots" cependant, ce film n'est pas pour tout public.