En kongelig affære / A royal affair (2012)

Film
  • Réalisation : Nikolaj Arcel
  • Genre : drame historique
  • Année : 2012
  • Durée : 2 h 15 mn
  • Avec : Mads Mikkelsen (Johann Friedrich Struensee) - Alicia Vikander (la Reine Caroline Mathilde de Hanovre) - Mikkel Boe Følsgaard (Christian VII de Danemark, le roi)
L'histoire
Danemark, années 1760-1770. La Reine Caroline Mathilde quitte l'Angleterre pour rejoindre l'époux que sa famille lui a choisi : Christian VII, roi du Danemark qui se révèle être atteint de folie congénitale, se comportant comme un idiot devant la cour et ses conseillers qui en profitent pour diriger le pays. Désemparée, Caroline se tourne alors vers Johann le nouveau médecin du roi, un homme avisé et "éclairé", adepte des idées de Rousseau. Caroline et Johann vont vivre une belle histoire d'amour qui, bien évidemment, ne va pas durer, dans la mesure où les anciens conseillers écartés du conseil n'hésitent pas à salir la réputation de la Reine.

Mon avis
L'histoire est adaptée de celle du roi Christian VII du Denmark (1749-1808), de son épouse Caroline Matilda de Grande-Bretagne (1751-1775) et de Johann Struense, le médecin et confident du Roi qui fut également l'amant de la Reine (1737-1772). Un très beau film, superbe réalisation. Je remercie le "dieu du cinéma" de permettre que des tels films puissent être réalisés par des gens qui ne font pas dans la facilité et qui donne leur chance à des comédiens de talent pas très connus (j'aurais eu horreur de voir dans le rôle de la Reine une actrice comme Keira Knightley par exemple !!!). Le film est en langue danoise, du moins celui que j'ai vu mais avec des sous-titres anglais, ça aide !

A voir ! (dommage que le film soit si long quoique je ne vois pas ce qu'on aurait pu couper au montage.