Oblivion (2013)

Film
  • Réalisation : Joseph Kosinski
  • Genre : science-fiction
  • Année : 2013
  • Durée : 2h
  • Avec : Tom Cruise (Jack) - Andrea Riseborough (Victoria) - Morgan Freeman (le chef des humains rescapés) - Olga Kurylenko (Julia)
L'histoire
Après avoir été attaqués par des extraterrestres qui ont fait exploser la Lune, les Terriens ont programmé l'évacuation totale de la Terre vers Titan. Ne restent perchés sur un poste d'observation que Jack et Victoria, comme deux sentinelles chargées de vérifier le bon fonctionnement de drônes qui patrouillent à la surface terrestre en attendant que d'énormes pompes aient fini de récupérer l'eau indispensable à l'installation sur Titan. Dans deux semaines, Jack et Victoria auront achevé leur mission et pourront rejoindre le "TET" le gigantesque vaisseau en orbite où se trouve le poste de mission qui supervise le déroulement des dernières extractions auquel ils rendent compte quotidiennement. Le principal travail de Jack consiste à réparer les drônes qui sont régulièrement attaqués et détruits par les "chacals" (en anglais = les Scavs), les extraterrestres survivants qui ont trouvé refuge sur la terre dévastée. Un jour, ceux-ci enlèvent Jack qui découvre que ce sont de simples humains qui veulent survivre. Le chef des refugiés lui demande de faire exploser le TET qui est en réalité le vaisseau extraterrestre en train de vider la Terre de son eau, mais Jack a du mal à le croire, jusqu'au jour où les rescapés font attérir une capsule de la NASA en orbite, et il est témoin de l'attaque des drônes qui détruisent tous les modules de sommeil dans lesquels sont en état de stase des astronautes. Jack parvient à empêcher la destruction de l'un d'eux en s'interposant devant un drône lorsqu'il découvre au travers de la vitre le visage de la femme dont il rêve sans cesse. Il commence à douter de ce qu'est la vérité et cherche à comprendre qui il est réellement. Il emporte le module à sa station et avec l'aide de sa compagne Victoria, ils réveillent l'astronaute qui dit s'appeler Julia.

Mon avis
Le résumé est un peu long c'est vrai mais je ne pouvais pas faire plus court. Un sacré film de SF comme on en a pas vu depuis longtemps. C'est bien réalisé Joseph Kosinski a fait précédemment "Tron - L'héritage" vous comprenez qu'il y a beaucoup d'effet spéciaux mais ce n'est pas ennuyeux, c'est même poétique. Bon, il y a un peu trop de "boum boum pan pan" à mes yeux qui n'apportent rien au déroulement de l'histoire, laquelle est en fait plutôt centrée sur la découverte de ce que sont réellement Jack, sa compagne Victoria et Julia.
appartement d'observation de Jack et Victoria
Très réussi le constraste avec l'automatisme du monde dans lequel évoluent Jack et Victoria, tout est "clean", clair, par opposition avec le monde poussièreux, en ruine mais également verdoyant, que découvre Jack au cours de ses missions sur la surface : la petite cabane qu'il se construit, les objets qu'il amasse, souvenirs des temps passés : livres, disques vinyls (à un moment j'ai vu un 33 tours du groupe ASIA j'ai trouvé le clin d'oeil excellent quoique ce moment ne dure même pas une seconde).

Bonne direction des acteurs, Tom Cruise est parfait dans ce rôle.

Le thème m'a fait penser à un mélange entre Moon (excellent film) et Equlibrium en ce qui concerne la manipulation : les apparences ne sont pas ce qu'elles semblent....

Très bon suspens. On passe un très bon moment de cinéma.

A voir ! (pour tout public)