Hiroshima, mon amour (1959)

Film
  • Réalisation : Alain Resnais
  • Genre : drame romantique
  • Année : 1959
  • Avec : Emmanuelle Riva (l'actrice) - Eiji Okada (l'architecte) - Bernard Fresson (le soldat allemand)
L'histoire
1959. Une actrice venue à Hiroshima tourner un film pour la paix (contre les armes nucléaires) rencontre un architecte et l'invite dans sa chambre pour une nuit sans lendemain. Mais l'homme désire en savoir plus de cette étrange femme qui lui pose des questions sur le jour où la bombe est tombée : "où était-il, que faisait-il, etc.". Elle lui raconte alors son amour pour un soldat allemand au temps où elle allait avoir 20 ans à Nevers, 14 ans auparavant.

Mon avis
Très beau film adapté du roman éponyme de Marguerite Duras qui en écrivit le scénario. Je trouve que l'amour entre les deux personnages pressés par le temps : elle doit repartir pour Paris et sa femme à lui va rentrer de ses vacances, ne pouvait trouver meilleur éclairage, les acteurs jouent très justes, tous les deux sont si bien filmés.

J'ai aimé, sauf, peut-être, le défilé des horribles photos des victimes de la bombe qui servent au défilé contre le nucléaire, il dure longtemps, je suis certaine que si ce film était refait aujourd'hui, cet aspect là serait moins long dans la narration de l'histoire des personnages.

A voir et revoir.