Elysium (2013)

Film
  • Réalisation : Neill Blomkamp
  • Genre : science-fiction
  • Année : 2013
  • Durée : 1h50
  • Avec : Matt Damon (Max) - Alice Braga (Frey) - William Fichtner (Carlyle) - Jodie Foster (responsable de la sécurité d'Elysium)
L'histoire
2154. Les pauvres vivent sur une terre polluée transformée en une vaste déchetterie et les riches sont en orbite sur Elysium, une station spatiale à 20 mn de la Terre. Ils y vivent dans l'opulence, la paix et la santé car ils disposent dans leur maison d'une med-box, une sorte d'incubateur qui supprime toute maladie et régénère les cellules ou parties de corps endommagées. Ceux d'en bas rêvent d'émigrer sur Elysium mais ceux d'en haut font tout pour les en empêcher, y compris envoyer des missiles sur les navettes qui tentent d'atterrir illégalement.
Max, un ouvrier obligé par son chef d'équipe d'entrer dans un sas pour débloquer une porte, est accidentellement irradié et n'a plus que 5 jours à vivre. Un malfrat lui propose alors un marché : accepter de devenir un super combattant grâce à une opération qui le transformera en genre de "robocop" puis de se rendre sur Elysium après avoir volé l'identité numérique de Carlyle, le dirigeant de l'usine de Max. Dans le processus, Carlyle meurt mais Max a eut le temps de se connecter à son cerveau et a récupéré le contenu de sa mémoire qui détient un incroyable secret qui pourrait bien changer la vie de ceux d'en bas, en particulier sauver la vie de la fille de Frey, son amie d'enfance.

Mon avis
J'ai bien aimé. Un film incroyable qui traite de l'humanité, de ses dérives de façon très pertinente et qui fait réfléchir.

A voir !!!!