La stratégie Ender (2013)

Film
  • Titre original : Ender's Game
  • Réalisation : Gavin Hood
  • Genre : science-fiction
  • Année : 2013
  • Durée : 2h
  • Avec : Asa Butterfield (Ender) - Harrison Ford (colonel Graff)
L'histoire
Dans le futur, l'humanité est en guerre avec des extraterrestres ressemblant à de gigantesques insectes appelés Doryphores qui ont failli envahir la Terre. La paix règne depuis plusieurs années mais les terriens  veulent entreprendre une expédition pour éradiquer l'espèce des Doryphores et décident de sélectionner les meilleurs pilotes et stratèges en mettant sur écoute des milliers d'enfants qui jouent à des jeux de combats sur leur consoles et qui sont épiés grâce à une puce implantées dans leur cerveau. Le jeune Ender est alors choisi par le haut commandement et intègre une école de guerre installée sur une station spaciale où des sections d'adolescents s'affrontent lors de combats de tirs virtuels où ils "givrent" leurs adversaires à l'aide de pistolet laser.

Mon avis
Film choisi par les enfants et le mari, j'y suis allée sans trop savoir de quoi il s'agissait mais d'habitude j'aime bien la SF. Ici, c'est tout de même spécial : les héros sont des enfants, les adultes (même Harrison Ford) sont des faire-valoir et encore, ils n'ont pas grand mérite. Beaux effets spéciaux, combats en apensanteur réussis. Un petit air de Poudlard avec des sections militaires qui s'affrontent au cours des combats, ça ressemble fortement au Quiddich, mais cela reste superficiel, on surfe sur l'histoire ! Ender entame la simulation finale sans comprendre qu'il a entre les mains les commandes d'armes véritables, notamment un désintégrateur moléculaire, et de fait, détruit la planète des Doryphores. Choqué par la situation, il décide de se racheter en partant à la recherche d'une nouvelle planète pour y déposer l’œuf fécondé d'une reine Doryphore qu'il finit par rencontrer alors qu'il en avait jusqu'à présent rêvé. C'est peut-être à la fin que ça commence à être intéressant.

Adaptation du roman d'Orson Scott Card, premier du cycle Ender, il est suivi de 5 autres, peut-être y aura-t-il des suites à ce film ? J'ignore si j'irai les voir.

1- La Stratégie Ender
2- La Voix des morts
3- Xénocide
4- Les Enfants de l'esprit
5- War of Gifts
6- Ender : L'Exil