Mrs Dalloway (1997)

Film
  • Réalisation : Marleen Gorris
  • Genre : drame
  • Année : 1997
  • Durée : 1h40
  • Avec : Vanessa Redgrave (Clarissa Dalloway) - Natascha McElhone (Clarissa jeune) - Michael Kitchen (Peter Walsh) - Alan Cox (Peter jeune) - Rupert Graves (Septimus Warren Smith)
L'histoire
Londres, 1923, par une matinée ensoleillée, Clarissa Dalloway sort de chez elle afin de choisir les fleurs pour la soirée qu'elle organise, une soirée comme elle les aime, et se retrouve bouleversée dans son équilibre sentimental par le retour des Indes de son ancien amour qu'elle avait refusé d'épouser 30 ans auparavant, lui préférant un homme plus lisse et rassurant. Septimus Warren Smith, un jeune vétéran de la guerre souffrant d'hallucinations, chemine lui aussi dans Londres en attendant l'heure de rendez-vous médical car il a besoin d'un soutien psychologique.

Mon avis
Après avoir refermé le livre de Virginia Woolf, j'ai regardé cette très belle adaptation, dont le récit nous porte dans le présent et le passé d'une manière absolument réussie.
Parfois, les "aller et retour" entre les différentes époques sont très mal traitées, donnent un effet lourd et dérangeant, ce n'est pas le cas pour ce film où, que ce soit 30 ans auparavant ou dans l'actualité, le charme des interprètes est là, évident.

Mention spéciale à Vanessa Redgrave, sublime, et à mon cher Rupert ♥ !

Superbe film à revoir !