Outlander (2014, Starz)

Série
  • Création : Ronald D. Moore
  • Genre : fantastique
  • Année : 2014
  • Télé américaine Starz
  • 16 épisodes de 45 mn en saison 1
  • Avec : Caitriona Balfe (Claire Randall) - Sam Heughan (Jamie Fraser) - Tobias Menzies (Frank Randall)
L'histoire
1945, la guerre est terminée, Claire Randall une infirmière qui se trouvait au front, part avec Franck, son mari, en Ecosse pour un second voyage de noces, ce qui permet à Franck d'en apprendre plus ses ancêtres ; de son côté, Claire s'intéresse à la botanique du pays.Elle tente aussi de se rapprocher de son mari qu'elle a très peu vu en 5 ans de guerre, et peut-être avoir un enfant. Un jour, alors qu'elle cueille une fleur au milieu d'un cercle de menhir, elle entend un son étrange venant de la plus haute pierre et en la touchant, perd connaissance.

A son réveil, elle découvre qu'elle est en 1743 et doit s'efforcer de survivre au milieu d'un clan écossais qui la prend d'abord pour une espionne anglaise, avant de la sauver des griffes du sadique capitaine anglais Randall, l'ancêtre de son mari, qui lui aussi la prend pour une espionne. Le clan lui propose de la soustraire à la loi anglaise en la faisant épouser le jeune Jamie qu'elle a soigné à de nombreuses reprises et qui est pour ainsi dire son seul ami. Une fois devenue écossaise, les Anglais ne peuvent plus l'interroger. Le jeune Highlander est en fait très amoureux d'elle et Claire finit par s'attacher à lui, au point de se demander si elle pourra retrouver un jour son époux de 1945.



Mon avis
Adaptation du roman de Diana Gabaldon (en français "Le Chardon et le Tartan"). Une série superbe, costumes, décors, dialogues. J'adore. Les acteurs sont très convaincants. A la limite, je dirais presque que les personnages de la série sont mieux que ceux du livre. En regardant cette série, on a presque l'envie de courir s'acheter un kilt, pour soi ou son mari !

Ma critique du livre (tome 1) ici