The Colony (2013)

Film
  • Réalisation : Jeff Renfroe
  • Genre : science-fiction, horreur
  • Durée : 1h30
  • Avec : Kevin Zegers (Sam) - Laurence Fishburne (Briggs) - Bill Paxton (Mason) - Dru Viergever (le leader des cannibales)
L'histoire
2045. La Terre est gelée, recouverte d'un manteau de glace, il neige sans discontinuer et aucun rayon de soleil ne traverse désormais les nuages. Aucune culture n'est possible : les survivants se sont mis à l'abri dans des souterrains un peu partout et gardent le contact entre elles par radio. Leur seul crainte : manquer de nourriture et attraper la grippe. Les malades ont le choix : quitter d'eux-mêmes la colonie pour éviter l'épidémie ou mourir d'une balle dans la tête. Un jour, la colonie n° 7 dirigée par Briggs reçoit un SOS de la colonie 5. Briggs décide d'aller à leur secours accompagné de Sam et d'un autre jeune compagnon. Ils découvrent un seul survivant enfermé dans la salle des réserves qui refuse de les suivre au dehors, mais celui-ci leur apprend qu'il a capté un message d'une autre colonie qui dit avoir découvert une zone dégagée de nuages où le soleil a recommencé à briller. Bientôt les sauveteurs découvrent le secret de la colonie 5 : elle s'est fait massacrée par des cannibales. Maintenant, il ne leur reste plus qu'à tenter de s'échapper, revenir à la colonie 7 en espérant que les cannibales ne les suivent pas, et partir en direction de la zone ensoleillée.

Mon avis
Un "nanar" bien glauque sur le thème d'une fin du monde ou presque... qui frôle sans surprise le thème de "La route" de John Hillcoat. L'humanité réduite à l'état sauvage avec l'anthropomorphisme.
Dru Viergever

Pour contre balancer l'horreur, des hommes capables de se sacrifier pour la communauté. On évite si on n'apprécie pas les carnages, on regarde pour l'aspect : "regardez ce qui risque de nous arriver si on ne prend pas garde à notre belle planète".