Kiss Me Deadly (1955)

FILM

Alors qu'il roule au volant de sa Jaguar en rase campagne, Mike Hammer est surpris par une inconnue qui erre sur la route et qui lui demande de la sauver en la conduisant à la station de bus. Mais ils sont rattrapés et, tandis que la femme agonise, Hammer est laissé pour mort et se réveille quelques jours plus tard à l'hôpital où l'a rejoint Velda, son associée et  maîtresse. Il est alors interrogé par la police et l'intérêt soudain des policiers pour un banal accident de voiture lui fait comprendre qu'il pourrait y avoir une grosse affaire en jeu. Hammer se met en quête de découvrir le passé de l'inconnue qui se fait appeler Christina Georgina Rossetti, du nom d'une poétesse victorienne. Hammer fouille dans l'appartement et cherche à retrouver l'objet que souhaitait cacher "Christina" et met en danger les amis qui lui viennent en aide tout en découvrant que ceux qui ont été dans l'entourage de Christina sont morts et que les hommes de main qui lui barrent le chemin sont à la solde d'un grand ponte qui veut à tout prix retrouver l'objet caché. 

Film noir par excellence, je ne peux pas dire que j'ai trouvé cela follement passionnant mais j'ai aimé la mise en scène dans les appartements élégants, également tous les plans d'escaliers, les plans de rue, le tramway dans les côtes (nous sommes à Los Angeles).

spoiler ci-dessous :
Adaptation du polar de Mickey Spillane où il était question de drogue (mouais) il est ici question d'une sorte d'énergie (nucléaire) contenue dans une boîte qu'il ne faut surtout pas tenter d'ouvrir ! Là, on frise la quatrième dimension et j'avoue avoir été déçue par le dénouement car il n'est pas du tout expliqué pourquoi Christina est en possession de la clef, qui a déposé la boîte maléfique dans un vestiaire etc...

A voir si l'on aime les vieux films en noir et blanc de cette période, moi j'aime bien les films de cette époque, mais j'ai été légèrement déçue par le fond de l'histoire pas du tout convaincante.


- Un film réalisé par Robert Aldrich
- durée : 1h40
- vu en VO (anglais)
- Les rôles sont tenus par :
  • Ralph Meeker : Mike Hammer
  • Maxine Cooper : Velda
  • Cloris Leachman : Christina