The Dark Horse (2014)

FILM


Nouvelle-Zélande. Genesis Potini, un ancien champion d’échecs néo-zélandais atteint de troubles bipolaires, est autorisé à sortir de l'asile à condition de rester avec de la famille pour le surveiller. Un peu perdu, il arrive chez Ariki son frère aîné, qui l'accepte, mais qui fait partie d'un gang de voleurs brutaux. Genesis cherche un but et le trouve lorsqu'il devient le coach de jeunes défavorisés à qui il décide d'enseigner les échecs. Mana, le fils de son frère, semble vouloir s'attacher à cet oncle qui passe pour fou et qui initie les enfants en leur racontant des histoires de la culture Maori et qui pourrait bien le sauver de son destin de devenir à son tour un voleur.

Je découvre ce film dans ma newsletter du centre Tjibaou dans sa rubrique "Cinéma du Pacifique" et j'ai absolument voulu le regarder : le lieu, l'histoire adaptée de l'histoire vraie du champion d'échec m'intéressaient.

Un TRÈS BEAU film, avec une mise en scène soignée, une musique qui souligne les scènes élégamment. Un pur régal ! Ne manquez pas, si vous en avez l'occasion, ce film qui a été copieusement récompensé, ainsi que l'acteur principal.
Cliff Curtis

- Un film réalisé par James Napier Robertson
- durée : 2h
- vu en anglais
- Les rôles sont tenus par :
  • Cliff Curtis : Genesis
  • James Rolleston : Mana, son neveu
  • Wayne Hapi : Ariki