Jackpot / Daebak / The royal gambler (2016)

FEUILLETON


XVII ème siècle en Corée. Lee In-Jwa, un noble de l'époque Joseon tisse une gigantesque toile d'araignée pour renverser le pouvoir en place : celui du roi Sookjong et veut installer une autre lignée celle des Yeong.
Lee In-Jwa
Tout commence lorsqu'il met sur le chemin du roi une lingère du palais : dame Choi, l'épouse d'un parieur qui se ruine dans les salles de jeux. Il force les époux à se séparer et ainsi le roi épouse Choi. L'enfant prématuré qui naît quelques mois plus tard est voué à une mort certaine entre les septiques qui ne pensent pas qu'il soit le fils du roi, les partisans de la lignée pure et noble de la première épouse en la personne du prince héritier Gyeongjong mais qui est hélas de faible constitution et promis à mourir jeune (il est mort à 36 ans).
le roi Sookjong


Dame Choi fait le choix difficile de simuler la mort de son nourrisson et accepte la proposition de In-Jwa de le confie à Baek Man-geum, son ex-époux qui va l'élever comme son fils et loin des dangers de la court royale. Puis le roi Sookjong et Choi ont un autre fils : Yeoning. Très vite les ministres de la cour se partagent entre 2 factions : les Soron partisans de Gyeongjong, malade mais de haute lignée, et les Norons qui soutiennent Yeoning.
Kim Che-gun
Les années passent, In-Jwa va alors pousser Baek Dae-Gil qui est devenu un jeune homme un peu mou et ne pensant qu'à rire et à faire des paris qu'il gagne car il a appris toutes les astuces au contact de son père (d'adoption).
Prince Yeoning






Laissé pour mort par In-Jwa, Dae-Gil finit par rencontrer Kim Che-gun, un homme réputé le meilleur soldat du royaume et lui demande de devenir son mentor.


Dae-Gil
Celui-ci lui apprend à être une fine lame. In-Jwa est alors persuadé que son poulain va enfin pouvoir servir sa cause, mais Dae-Gil a une âme pure : au fond de lui, il est plus Robin des bois que Shérif de Nottingham.
Sul-im


Son but sera d'oeuvre pour le bien du peuple, de se venger de In-Jwa, de restaurer la légitimité de son frère cadet Yeoning sur le trône ; il sera aidé par sa famille, ses amis et alliés, en particulier Sul-Im, la femme qui le sauva d'une mort certaine et qui est amoureuse de lui.

Celui qui s'intéresse à la Corée et à son histoire tombera forcément un jour ou l'autre sur l'époque Joseon. Cette série nous offre une très belle fresque romanesque au travers du destin d'un jeune homme aux vertus quasi surnaturelles : nourrisson né à 6 mois, il survit aux flèches, à une chute de falaise et à de nombreuses tortures. Doté d'une formidable chance ("Daebak !") il va être le pion indispensable sur l'échiquier des jeux de pouvoirs que se livrent les différents factions de la cour.

Une OST à tomber ! ne ratez pas cette série.

Seul bémol : à chaque fois que l'on voit un personnage (qui a existé) : il y a une légende comme si on avait oublié à qui on avait affaire...je n'ai pas compris pourquoi !

- Une série réalisée par Nam Gun
- durée : 24 épisodes d'1h
- diffusion sur la chaîne SBS du 28 mars au 14 juin 2016
- vu en coréen
- Les rôles sont tenus par :
  • Jang Keun-Suk : Baek Dae-Gil (le "royal gambler")
  • Yeo Jin-Goo : le roi Yeongjo (son petit frère)
  • Hyun Woo : le roi Gyeongjong (leur frère aîné, fils de la 1ère épouse)
  • Choi Min-Soo : le roi Sookjong (leur père)
  • Yoon Jin-Seo : Suk-bin Choi (leur mère, 2ème concubine du roi Sookjong)
  • Jeon Kwang-Leol : Lee In-Jwa (le manipulateur)
  • Lim Ji-Yeon : Dam-Seo (la fille adoptive de In-Jwa)
  • Lee Moon-sik : Baek Man-geum (le père adoptif de Dae-Gil)
  • Kim Ga-eun : Gye Sul-im (l'amie de Dae-Gil)
  • Ahn Gil-kang : Kim Che-gun (le mentor de Dae-Gil)