[Film] Detective K : Secret of Virtuous Widow - 2011 (Corée du sud)

Réalisateur : Kim Seok Yun

Résumé

Fin du XVIIIème siècle en Corée. Suite à d'étranges meurtres irrésolus dans la capitale (les victimes n'ont aucune trace apparente), le roi Jeongjo charge  Kim, son enquêteur des affaires extraordinaires, pour découvrir ce qui se trame contre lui et l'envoie en province. En chemin, Kim rencontre Han Seo Pil, qui devient son serviteur. Ils arrivent dans la province  où le commerce semble contrôlé par un certain maître Han, qui s'avère être une très belle femme. Kim cherche à savoir ce qu'est devenue la belle-fille du ministre Im après qu'elle se soit jetée d'une falaise après le décès soudain de son époux.

mon avis

Premier film (d'une série de 3) autour du détective Kim (Kim Myung-min), un noble doté d'un haut pouvoir de déduction mais assez maladroit, secondé d'un comparse (Oh Dal-su) plus pragmatique. Ceci donne un film qui allie la comédie au drame, dans un milieu confucéen très codifié où une certaine élite ne recule devant rien, même pas le sacrifice de leur famille, pour s'enrichir.

Un film très drôle, très beau visuellement : les plans, les costumes, les paysages ! Vous allez passer un très bon moment de cinéma, digne des anciens films de cape et d'épée de ma jeunesse.

avec

Kim Myeong Min : detective K
Oh Dal Su : Gae Jang Su
Han Ji Min : Han Gaek Ju/la veuve

8/10