Accéder au contenu principal

[BLOG] Les fluctuations de ce carnet-blog

Commencé le 2 octobre 2004, je n'ai jamais cessé de penser à ce carnet en ligne qui m'a apporté tant de joies, d'amitiés durables.

Je n'ai pas cesser d'y revenir, de l'améliorer, d'y apporter une touche personnelle, de lui modifier son apparence, et même son adresse sur internet (le titre lui n'a jamais changé !)


C'est un carnet-blog en mouvement, un navire gonflé et robuste comme le charbonnier de James Cook, capable d'emporter le nécessaire sur de longues distances pour ne pas mourir, capable de se ravitailler en cours de route. 

Si j'ai moins de temps à y consacrer, ce n'est pas faute d'y songer chaque jour.

J'ai durant de longues années été absente de chez moi de 6 h et 19 h 30 et n'avais pas le temps de rédiger ici mes petites notes quotidiennes.

J'ai consacré de nombreuses heures à ma biblio-revue "Lectures en contrepoint" et je suis en train de refondre entièrement ce site (nouvelle présentation, vérification des liens externes morts, mise à jour de mes lectures chez Babelio en même temps : tout cela prend du temps.

J'ai vu disparaître les uns après les autres certains compagnons du voyage, je ne mentionnerai sciemment que la première "Fuli" (Fuligineuse, Elisabeth) côtoyée pratiquement 10 ans qui a fermé son blog en mai 2014.

J'ai aimé mes premières années d'écriture, elles avaient quelque chose de passionnant, d'électrisant, de magique.

Ce sentiment a disparu.

Il a fait place à une sensation plus pragmatique, plus égoïste aussi. J'ai aimé écrire de la fiction, ce fut une sorte de drogue. J'ai passé énormément de temps à administrer une plateforme de créations littéraires "Coïtus impromptus" devenus par la suite "Les impromptus littéraires" (site aujourd'hui non mis à jour depuis 2019). J'ai été administratrice du forum avec les camarades canadiens on se relayait et je peux dire qu'on étaient en ligne 24h/24 et 7 jours/7.
Nous y étions : Sasquatch, Chon, Tubuai, Dda, Mamathilde, Nadumel, Tisseuse, Toncrate, l'Arpenteur d’étoiles et moi-même.
J'ai géré le forum, jusqu'à l'usure (répondre à des mails pas toujours très sympathiques, souvent impatients (on n'est pas des machines !!!) ... tellement d'égos, d'égoïsme !!

De cette époque il ne me reste qu'une seule personne de mes "amis" (un canadien, mon "frère" d'écriture) : c'est dire que ces relations sont extrêmement superficielles.
Le plaisir n'étant plus là, je me suis détachée, volontairement de cet investissement qui me correspondait de moins en moins.

Comme un homme à la mer parvient à couper avec ses dents la corde qui le relie à une forme de survie mais aussi à une forme d'esclavage gelé.

Ce carnet va continuer ! merci à ceux qui sont encore là. Je poursuivrai ma chronique des Temps Perdus au rythme incertain d'une embarcation qui reste discrète mais résistante.

Je garde la tête hors de l'eau.

Commentaires

  1. oh oui, continue, surtout, encore longtemps même si pas souvent !

    RépondreSupprimer
  2. Joyeux anniversaire! Une décennie, quand même...Tu m'impressionnes!
    Toujours un plaisir de te lire! Au plaisir de te retrouver peut-être bientôt en "vrai"...

    RépondreSupprimer
  3. On s'est connues comme cela... On est toujours là ! <3

    RépondreSupprimer
  4. Je n'arrive pas à commenter sur ta bucket list, mais si jamais tu décidais d'y ajouter "aller en Espagne", ce n'est pas un château mais je peux te fournir un point de chute si tu aimes la paella.

    RépondreSupprimer
  5. Republication d'un ancien article de 2014 remis un peu à jour en 2023.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, ils seront donc visibles sur ce site après que j'ai pu en prendre connaissance.