[PATRIMOINE] Musée de la BnF et bibliothèque

Etant venue à la BNF (site de Richelieu) chercher mon Pass BnF Lecture / Culture j'en ai profité pour visiter le musée le jour même.
Ce musée tel que nous le visitons est très récent puisqu'il est ouvert au public en septembre 2022 après douze ans de rénovation. Le lieu prend place sur l'ancien palais du cardinal Mazarin (1722) devenu la bibliothèque du roi Louis XIV et où s'accumulèrent la collection d'antiquités de l'époque. Par la suite sont venus s'ajouter des dons de collectionneurs et mécènes ou des acquisitions nationales. C'est ainsi que le musée conserve une incroyable collection de 900 œuvres d'art et d'histoire qui se situe au 1er étage auquel on accède par un escalier métallique en colimaçon très impressionnant.
Parmi ce que j'ai repéré de plus incroyable : le trône du roi Dagobert en bronze, des manuscrits, un masque de momie, etc.. de quoi enchanter les yeux. Les salles sont thématiques et assez aérées, les objets sont sous vitrines et certains dispositifs permettent de toucher les matières. Un endroit où l'on peut revenir plusieurs fois dans l'année car il y a des rotations de collection et des expositions temporaires dans le musée.
Et je n'oublie pas de parler de la bibliothèque dont la salle ovale est ouverte à tous (d'autres salles sont réservées aux chercheurs). J'avoue qu'il ne reste pas beaucoup de place pour s'assoir à midi : les tables centrales sont toutes prises, il faut sans doute venir à l'ouverture, mais honnêtement, c'est un endroit que je découvre seulement maintenant parce que j'ai le temps de m'intéresser à ce lieu mythique pour moi et je compte bien en profiter plusieurs fois même si j'habite en banlieue.
![]() |
cour d'honneur (en arrivant par la rue Richelieu) vue depuis la galerie de verre (passerelle) qui mène vers la salle de la Rotonde |
Les prochaines étapes seront les visites guidées car il n'est jamais trop tard pour apprendre et s'immerger dans la culture et l'histoire.
![]() |
la salle ovale (cliquer pour visualiser la salle en 1936) |
illustration d'entrée de billet : plafond de la galerie Mazarin
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont modérés, ils seront donc visibles sur ce site après que j'ai pu en prendre connaissance.