[PATRIMOINE] Visite du site Odéon - Université Paris Cité
Contexte
L'université Paris Cité organise entre décembre et mars des visites guidées par un guide-conférencier afin de découvrir l’histoire et le patrimoine du site Odéon et c'est ainsi que je me suis inscrite pour en profiter.
![]() |
le lieu de rendez-vous est dans le hall d'entrée du site rue de l'école de médecine |
Histoire
Le site de l'Odéon est un bâtiment classé aux Monuments historiques qui est aujourd'hui consacré à l'administration, autrement dit la direction "Université Paris Cité".
La construction du bâtiment est le souhait de Louis XV qui désire un bâtiment pour abriter le Collège royal et l’Académie royale de chirurgie et c'est en 1774 que la construction débute.
- De cette première époque de construction datent la partie centrale de la façade côté rue École de médecine (actuellement en travaux et je n'ai pas pris de photo), le péristyle, le Grand Amphithéâtre et sa façade dans la Cour d’honneur. À la Révolution (1789), le bâtiment est occupé par un atelier de salpêtre avant de devenir l'École de santé, puis École de médecine et en 1808 Faculté de médecine. Des travaux d’agrandissement ont lieu peu avant la fin du 19è. Le site devient le siège administratif de l’université René Descartes en 1971.
Les lieux visités
- Le grand amphithéâtre
![]() |
qui servait autrefois de lieu d'observation des dissections aujourd'hui c'est un amphi pour les colloques |
- Le musée d’Histoire de la Médecine
![]() |
les vitrines exposent instruments de médecine et de chirurgie au fil des siècles |
C'est au deuxième étage que l'on accède à cette magnifique salle avec verrière (début XXè siècle) créée pour les professeurs et étudiants de la Faculté de Médecine puis ouverte au grand public en 1994. Le musée présente une des plus anciennes collection d'instruments de médecine d’Europe.
- La bibliothèque internationale universitaire (BIU) "Santé Médecine"
![]() |
le visiteur peut voir l'intérieur mais n'a pas accès aux ressources |
L'immense bibliothèque (36 km de rayonnage) donne sur le côté du bâtiment qui longe le boulevard Saint Germain. Bibliothèque de référence au niveau international dans le domaine de la médecine et de l’odontologie, elle propose 100 places de travail et n'est autorisée qu'aux étudiants, enseignants-chercheurs et professionnels de santé.
![]() |
image prise sur "google street view" |
Conclusion

Je suis enchantée de cette visite qui s'est déroulée en petit comité, la guide-conférencière était très intéressante et nous a régalé d'anecdotes historiques sur les découvertes médicinales.

Illustration d'entrée de billet : "Une leçon clinique à la Salpêtrière" par Pierre Aristide André Brouillet
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont modérés, ils seront donc visibles sur ce site après que j'ai pu en prendre connaissance.