[JOURNAL] Toujours avoir un plan B !
Avant de poursuivre mes comptes-rendus de visites patrimoniales d'hier, je désire "pousser un coup de gueule" et expliquer en quoi la journée d'hier fut une véritable tribulation. J'avais prévu trois rendez-vous :
- matin : visite de l'expo "Modigliani / Zadkine Une amitié interrompue" avec réservation du créneau de visite
- midi : récupération de mon "Pass BnF lecture / culture" sur le site de la BNF Richelieu
- après-midi : visite du site Odéon (ancienne faculté de médecine)
et pour ne pas m'égarer dans les correspondances et transports j'avais préparé mes itinéraires.
1ère "galère
Las ! c'était sans compter les aléas ferroviaires toujours possibles et jamais surprenants de la région parisienne. Tout à commencé à Versailles, le train de Montparnasse qui était parti depuis 15 minutes a fait terminus pour cause d'incident technique de signalisation. Soit. Sauf que personne à Versailles ni sur le quai ni dans le hall de gare à l'étage pour renseigner les usagers !
Heureusement que l'on se parle entre nous et que l'on s'entraide, c'est un minimum. Me voilà dans un RER C avec l'idée de changer à "Champ de Mars" et de prendre la ligne de métro 6 pour tenter d'arriver à l'heure de mon créneau de visite du matin, j'avais prévu large car je voulais prendre un petit café avant ! J'ai fait le voyage avec une mère de famille avec poussette et bébé dans le porte bébé kangourou qui allait sur Montparnasse : je ne vous raconte pas combien de marches il a fallu monter et descendre pour la correspondance (pas d'escalator et pas d'ascenseur) et avec une autre dame nous avons empoigné chacune un côté du châssis de la poussette.
2è galère (contrariété)
J'ai marché comme une folle (couru aurait été inapproprié je n'avais pas de monstre à mes trousses) depuis la station Edgar Quinet et suis arrivée pile poil au musée Zadkine pour prendre ma place dans la file d'attente. Il y a avait deux files : à gauche ceux qui n'ont pas réservé, et à droite les réservations, il y avait 3 personnes devant moi dans la file des réservations. Malgré le fait que nous étions là et que l'heure était la bonne, le personnel de sécurité a fait rentrer des personnes qui n'avaient pas réservé avant nous. Soit. Alors la question que je pose c'est : "à quoi cela sert d'informer de l'obligation de réserver un créneau si on se fait passer devant ? Le pire c'est que sur la réservation, pour bien mettre la pression, il est indiqué : valable 15 minutes après l'heure sinon le créneau est caduque. Il est vrai que tout cela n'est pas très grave en soi, mais pour une journée qui se veut une journée de détente, j'étais un peu agacée.
3è galère
Aucun problème pour rejoindre le site de la BNF en bus comme prévu, j'aime prendre le bus pour profiter de tout : vitrine, travaux, marcheurs, tout cela m'inspire. Pour en partir je devais prendre un autre bus en direction d'Odéon sauf que, à l'arrêt de bus l'affichage indiquait que l'arrêt n'était pas desservi à cause des travaux ! J'ai longé la rue Richelieu en direction du palais royal pour tenter de prendre une autre ligne de bus (21) mais je n'ai pas pu trouver l'arrêt de bus dans la bonne direction entre la vue bouchée par la circulation chaotique, les travaux des bâtiments et les travaux sur la route et j'ai fini par prendre le métro ligne 7 (Palais Royal-Musée du Louvre) puis ligne 10 (changement à Jussieu) pour Odéon. Il faut toujours avoir un plan B !
De bonnes surprises
![]() |
rue Hautefeuille : des bâtiments historiques avec tourelle d'angle |
- à l'angle de la rue Pierre Sarrazin : l'hôtel de Foretz ou hôtel de Bullion et sa tourelle Renaissance du 16è en encorbellement c'est à dire en saillie par rapport au mur (lien vers sa fiche) ;
- à l'angle de l'impasse Hautefeuille : l'hôtel des abbés de Fécamp du 16è (lien vers sa fiche).
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont modérés, ils seront donc visibles sur ce site après que j'ai pu en prendre connaissance.