Accéder au contenu principal

[TOURISME] Les étangs de Saclay






Le plateau de Saclay était alors une vaste étendue marécageuse. Au XVIIème siècle, la construction du Château de Versailles modifia cette terre. Comment ?

L'ingénieur Gobert, intendant des bâtiments du Roi Louis XIV, eut l'idée de recueillir les eaux de pluie tombant sur le plateau de "Saclé" d'altitude plus élevée que celle de Versailles, pour alimenter les bassins de son château. L'eau qui devait être recueillie sur les 6000 hectares du plateau serait amenée jusqu'à Versailles par des aqueducs.

En 1680, une digue avec chaussée de 780 mètres fut créée dans la plaine entre "Saclé et Villeras" et l'eau put arriver à Versailles par les aqueducs de Villedomble, du Plessis et de Buc (encore visible). Vauban (qui succéda à Gobert en 1684) fit construire l'étang de Villiers qui fut réuni à l'Etang de Saclé par l'aqueduc "des mineurs". C'est aussi à cette époque que l'on creusa un deuxième étang (à l'est de la digue), appelé aussi l'Etang neuf. Le roi fit construire un pavillon et, sur la digue, un rendez-vous de chasse.

Aujourd'hui, les étangs de Saclay, appartiennent au Ministère de la Défense Nationale. L'Etang Vieux est classé réserve ornithologique. Ce lieu de refuge abrite de nombreuses espèces d'oiseaux (au cours des 10 dernières années 224 espèces ont été aperçues sur les 328 existant en France). Ces oiseaux peuvent être visibles de la digue qui sépare les deux étangs.

Photos personnelles.

Commentaires