Accéder au contenu principal

[TOURISME] La maison de Victor Hugo à Paris


Nous sommes à Paris, place des Vosges, l'un des plus beaux endroits de Paris à mes yeux : j'y aime le jardin central, les trottoirs et ses arcades, et le style des bâtisses. J'aime moins l'aspect commercial des abords, qui font trop "anarque à touristes" (et à parisiens cela va sans dire...).


au n° 6 de la place se situe l'Hôtel de Rohan-Guéménée, dans lequel vécut l'écrivain Victor Hugo (au 2ème étage).




le maître veille en ce lieu
jeune et vieux
éternel !

Portrait de sa fille Léopoldine par Auguste de Châtilllon

(Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.
J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.

Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,
Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,
Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,
Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.

Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe,
Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,
Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe
Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.)



L'appartement se visite en toute liberté (attention les flashs ne sont pas autorisés : du coup mes photos sont floues...) dans une succession de pièces qui forment un "L".


Le salon chinois a vue sur la place des Vosges, aux maisons caractéristiques.


Le salon recèle une belle collection d'assiettes et de panneaux laqués.


Ci-dessus et dessous, on peut voir la salle à manger qui vient d'une autre maison où vécut V.Hugo (je ne me souviens plus laquelle).




Ah ! la merveilleuse bibliothèque, je la trouve superbe.


Une autre vue de la bibliothèque (au fond : la chambre)

Dernière pièce à visiter, toute de rouge tapissée : la chambre


qui servait aussi de bureau.


Commentaires