[EXPO] Apocalypse Hier et demain
Contexte
Sur la proposition de mon amie Alice (qui tenait le blog "les livres de Malice" encore en ligne mais désormais remplacé par son compte instagram : @alicetheaudiere) et incitée par l'article de mon autre amie Elizabeth sur le site de l'APA, je suis allée voir l'expo APOCALYPSE à la BNF "François Mitterrand" (que j'appelle BNF Tolbiac).
Un mot sur le site
Il se trouve que j'ai vu construire le site de loin car à l'époque j'habitais à Choisy-le-Roi et que je prenais le RER C pour aller travailler à Paris : j'ai vu au fil des années s'élever les tours, un jour je suis même allée en "reconnaissance" mais je n'étais jamais entrée dans les lieux qui sont gigantesques, j'en reparlerai prochainement.
L'exposition
Alors déjà, du livre de l'apocalypse je ne sais rien (et je suis assez imperméable au récit de catastrophe, de prémonitions etc...) mais cela n'a pas d'importance car le circuit présente au début du circuit "Le Livre de la Révélation" qui correspond à l’Apocalypse de Jean auquel sont associées des oeuvres de toutes natures pour illustrer "les sept sceaux au Jugement dernier". Ensuite, nous arrivons dans "Le temps des catastrophes" où les artistes donnent leur interprétation catastrophique de l'apocalypse.
L'exposition montre de précieux manuscrits, des tapisseries de la tenture de l'apocalypse (habituellement à Angers) et bien d'autres documents tels que tableaux, sculptures, photographies, installations (voir l'oeuvre "infinity"), livres rares, extraits de films, venant de diverses collections y compris étrangères.
![]() |
ma sélection d'oeuvres "modernes" |
![]() |
Infinity (je ne sais plus le nom de l'artiste) ==> j'ai eu du mal à voir ce que cela représentais dans un premier temps il faut reconnaître le "8" par terre <== |
Mention spéciale à Kiki Smith et ses tableaux magnifiques !
![]() |
tapisseries de Kiki Smith (Jour d'après) |
![]() |
l'enfant : sculpture de Laurent Grasso |
Le plus : découverte du site et de nouveaux artistes contemporains
Le moins : j'aurais dû prendre une visite guidée car cela est possible, il y en a pour tous les besoins ou presque sur ce lien

illustration d'entrée de billet "La Chute des damnés" de Pieter Claesz Soutman
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les commentaires peuvent être modérés et seront visibles très prochainement.