[EXPO] EUGÈNE BOUDIN LE PÈRE DE L’IMPRESSIONNISME : UNE COLLECTION PARTICULIÈRE



Si le nom de Monet ne laisse aucun doute quant au style de peinture qu'il a laissé au patrimoine français, qui se souvient de Boudin ? Ce fut pourtant son maître et la postérité a retenu le nom de l'élève qui rend hommage en affirmant « Je dois tout à Boudin ».

Profane en la matière j'avoue moi aussi n'avoir jamais prêté attention à son nom mais dorénavant je me souviendrai de lui car l'exposition (en cours jusqu'au 31 août 2025) propose 80 tableaux qui nous font voyager de la Normandie au midi. Bretagne, Bordeaux, Belgique, Pays-Bas : Boudin est partout où se trouve l'inspiration et l'emploi, cherchant la reconnaissance de ses pairs notamment lors des expositions organisées alors. Il fut l'un des premiers à peindre sur le motif, entendez par là peindre dehors et pas dans un atelier. Il résulte des tableaux, certains de grandes dimensions, dans lesquels on peut voir - avec de d'imagination -  bouger les nuages. 

Une petite vidéo du musée :





illustrations : photos personnelles des tableaux d'Eugène Boudin dont la plupart sont issus de la collection particulière du collectionneur franco-suisse Yann Guyonvarc’h, mathématicien et entrepreneur dans le monde de la haute technologie

Commentaires