[JOURNAL] Arrêt de la ligne en votre défaveur


Coup de gueule


Hier après-midi j'étais dans le bus de la ligne 96 à Paris, profitant tranquillement du trajet entre la rue de Rivoli et la gare Montparnasse après une journée de déambulations dans le Marais quand le chauffeur nous a indiqué au niveau de la place Saint-Sulpice que nous étions "Terminus tout le monde descend" pour cause de tournage de film.

Tout le monde était assez interloqué et contrarié car rien n'indiquait quelques minutes auparavant que nous serions ainsi bloqués. Le chauffeur a indiqué que la poursuite devait se faire en métro car aucun autre bus ne desservirait la gare. Les voyageurs munis de valises et d'autres se sont effectivement dirigés vers la bouche de métro toute proche (ligne 4) qui dessert Montparnasse, quant à moi j'ai décidé d'y aller à pieds. Sur la rue de Rennes, lorsque je voyais des personnes attendre aux abris bus, je leur expliquais que les bus ne passaient plus : en effet ils ne semblaient pas au courant car certains affichages en fonctionnement indiquaient "pas de desserte" mais encore faut-il les regarder, d'autres écrans étaient éteints, et tout le monde consultait son téléphone pour avoir des informations qui n'étaient bien sûr pas à jour.

Arrivée à la gare Montparnasse il y avait effectivement un tournage au niveau du point d'information des bus, également lieu de départ de certaines lignes. Un grand nombre d'équipes avec caméras et micros. J'ignore de quoi il s'agissait car je n'ai pas demandé. Ce que je ne comprends pas c'est qu'il n'y a pas plus d'anticipation et de communication sur cette interruption des lignes sans raison grave !

Malheureusement je n'avais pas anticipé que ma plante de pieds allait chauffer avec pour résultat deux ampoules découvertes le soir. Massage des pieds pour réconfort et gratitude de mes pieds qui ont en tout parcourus 8 km pour la journée d'hier.

Arrivée chez moi, je constate qu'il y avait aussi une manifestation hier à Paris des étudiants de santé contre la loi Garot qui veut contrôler l'installation des médecins pour éviter les déserts médicaux. Ayant été confrontée à une recherche de médecin moi-même au départ de mon médecin traitant à la retraite j'ai bien envie de donner mon point de vue sur le sujet et je le ferai dans un prochain billet.

J'ignore si la surpression des lignes de bus en pleine course avait été causée par le tournage devant la gare Montparnasse ou la manifestation mais pour moi, le service public est encore une fois saboté pour des raisons inacceptables : comme toujours l'usager est pris en otage, mis devant les faits et ne peut que subir d'où mon coup de gueule.


illustration : photo libre de droits de Koar Studio sur unsplash

Commentaires