[JOURNAL] Hanter les blogs abandonnés
Les blogs sont comme des maisons : on s'y réfugie, on en fait un cocon, on se confie, on fait des connexions. Et puis un jour il se passe quelque chose, une disparition. Parfois attendue, la maladie qui progresse. Parfois soudaine, un moment de faiblesse. Désaffection des mots qui soulagent, se replier ailleurs devient la conclusion à cet étrange voyage.
Il reste alors des blogs arrêtés comme une pendule cassée qui affiche une date antérieure à l'année en cours, parfois même au-delà de dix ans. Il n'y a pas de poussière, parfois des images absentes laissent un cadre fantôme au milieu d'un article. Comme des pages abandonnées au vent, les blogs prennent une nouvelle vitesse, celle des recherches au hasard qui permettent de jolies trouvailles.
Nostalgique de mes anciens camarades de blogs d'il y a vingt ans, je passe encore parfois chez eux relire leurs anthologies. Je parcours leurs pages avec le sourire de retrouver l'intelligence des mots, je parcours les archives comme si je devais ouvrir les portes d'une maison hantée, je cherche des traces, insatisfaite de leur absence ; et parfois, oui parfois, je les retrouve et je les accompagne dans leur nouveau refuge.
illustration : M.Worrall
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les commentaires peuvent être modérés et seront visibles très prochainement.