[PATRIMOINE] LE MUSÉE MARMOTTAN MONET



La première fois que je suis allée au Musée MARMOTTAN MONET c'était en 2010 avant de quitter la métropole pour la Nouvelle Calédonie et j'avais été fort déçue que les photographies étaient alors interdites mais ce n'est plus le cas. Tout le monde a son téléphone en main désormais pour photographier tout et n'importe quoi. J'ai moi-même pris quelques souvenirs à des fins d'illustrations du site et pour partager avec ma famille.

Après avoir vu l'exposition actuelle sur Eugène Boudin, j'ai pris le temps de visiter les autres pièces du musée qui présentent l'exposition permanente avec les tableaux de Monet, Morisot, Manet. Si le monde était bien trop dense dans l'expo temporaire il était bien plus agréable de déambuler dans le reste du musée. Je trouve malgré tout que les gens sont généralement sans gène : ils parlent à voix haute comme s'ils étaient seuls, ils bousculent sans faire attention, et les enfants sautent partout sans être repris par les parents indifférents. C'est en écrivant cela que je me dis que je deviens aigrie de menues choses mais que voulez-vous,  l'incorrection sociale m'insupporte.
Haut lieu d'éléments du Premier Empire (tableaux, meubles), le musée est également le musée offre surtout une grande collection des tableaux de Claude Monet et de Berthe Morisot grâce aux dons effectués au musée par les héritiers. Mais il n'y en a pas que pour l'impressionnisme puisque qu'une salle entière est dédiée à une magnifique collection d'enluminures très bien conservées du 13è et 14è siècle (pas de photos car salle trop sombre). De toute beauté également les horloges dont voici quelques exemplaires.


  • Le plus : musée assez grand où l'on peut passer une bonne demi-journée à flâner entre les différentes expositions permanentes et temporaires, une grande boutique / librairie pour faire des achats souvenirs et cadeaux.
  • Le moins : le prix plein tarif est assez élevé : 14,50 € (il était à 9€ en 2010) soit plus de 60 % de hausse en 15 ans.
  • Coup de coeur : des bancs à disposition (expo permanente) sont les bienvenus pour les personnes comme moi qui souffrent du mal de dos au bout de quelques heures de station debout !


illustration : Claude Monet "Impression, soleil levant"

Commentaires