[JOURNAL] Le temps d'écrire

William Holman Hunt "Miss Gladys"

Depuis 20 ans je rédige mes fiches de lecture, non pas dans un carnet de papier mais sur mon site consacré à la littérature depuis 2005 puis sur Babelio peu après sa création puisqu'à l'époque j'avais reçu une sollicitation de Guillaume T. (l'un des créateurs), j'ai ainsi créé mon compte en février 2008.

Mon premier site s'appelait "Des livres et des heures", je l'ai supprimé car je passais beaucoup trop de temps sur la rédaction de mes avis, j'avais pris la décision de ne plus trop m'attarder sur ce genre de pratique au détriment de la lecture elle-même, je me contentais durant plusieurs années de Babélio, puis j'ai finalement eut envie de recréer un nouveau site consacré à mes Lectures en contrepoint car j'apprécie trouver ce genre de site chez mes confrères rédacteurs littéraires.

Si de nos jours, la mode est plutôt aux "booksta" (parler de ses lectures sur Instagram) ou "booktok" (la même chose sur tiktok), j'avoue en être revenue (lassée) car je n'y trouve pas mon compte : je préfère largement lire un texte (avis et commentaire) sur un site à l'ancienne mode, que de voir défiler des tranches de livres, des injonctions de lecteurs/écrivains : "les livres qu'ils faut absolument avoir lu" etc...

La lecture n'est pas une prescription.

C'est un élan, une rencontre, un chemin à faire en fonction de son état mental.

Hier soir j'ai rédigé ma critique sur The Silversmith’s Puzzle de Nev MARCH, dernier roman des aventures de Jim Agnihotri, l'ex capitaine anglo-indien reformé suite à une grave blessure et désormais détective privé. J'ai découvert Nev March après avoir lu les aventures de Perveen Mistry de Sujata MASSEY, deux auteurs que j'apprécie beaucoup car elles me font voyager dans le temps et l'espace.

Je ne pensais pas mettre autant de temps pour rédiger mon article mais il m'a fallu plus de 3 heures pour être satisfaite : texte, choix des extraits et leur traduction, recherche d'images d'illustration, j'aime faire les choses de cette manière. Parfois mes critiques sont rédigées plus vite mais la plupart du temps je soigne mon écriture, sans avoir la prétention de ne pas faire de faute, même si je me relis avant de publier ; je cherche à capter l'instant d'après la lecture : surtout si j'ai aimé et que je veux partager mon sentiment.

Savoir que quelques personnes (autour de la cinquantaine) lisent mon résumé quelques minutes après la parution me réconforte et me satisfait amplement car même si je rédige les avis pour mon propre bénéfice, je suis heureuse de le partager.

Commentaires

Avez-vous lu ?

[PATRIMOINE] La villa Majorelle

[JOURNAL] A la lisière de l'automne

[JOURNAL] À LA MERCI DES GRÈVES AUXQUELLES JE NE DIS PAS MERCI

[PATRIMOINE] Le square Georges Cain

[EXPO] Paname Rendez-vous