[JOURNAL] Les anciens printemps


L'hiver a été long. Est-ce seulement une illusion ? Cette durée est peut-être normale ? Je me souviens des mois d'avril de mon enfance. Oui, ne te découvre pas d'un fil ! Mais il me semble que je mettais les petites chaussures et les socquettes blanches. Le matin, je partais de la maison avec un gilet, j'avais peut-être un peu froid aux jambes, je rentrais le soir le gilet autour de la taille.

L'hiver a été long. Est-ce seulement la vieillesse qui change mes souvenirs ? Je garde l'idée d'un autrefois meilleur en tout point. Le respect des ainés et la tendresse vers les plus jeunes, l'entraide à l'école et les fous rires partagés. Le désir de faire toujours de mon mieux, sauf peut-être en sport où tout était perdu d'avance car je ne comprenais pas les règles.

L'hiver a été long. Est-ce mon imagination ? Le jardin d'avril était rempli de jonquilles et la maitresse recevait des petits bouquets avant les vacances de Pâques. Certains souvenirs sont estompés ou effacés mais d'autres persistent comme les promesses greffées dans le coeur d'un enfant. En mon for intérieur je ressens vraiment qu'ils me manquent mes anciens printemps.





illustration d'entrée de billet : Louis Lafitte (floréal, avril)
jonquilles : Sam Mgrdichian (via unsplash.com)

Commentaires

  1. Cela m'évoque le parfum des oeillets blancs et des fleurs de lupin dans le jardin de ma grand-mère, les printemps frais, petites soquettes et marinières !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires peuvent être modérés et seront visibles très prochainement.