[PATRIMOINE] La bibliothèque de l'Arsenal - Maison de Charles Nodier


Histoire

La bibliothèque de l’Arsenal est l’ancienne résidence des grands maîtres de l’artillerie appelée "Pavillon de l'Arsenal", le bâtiment est composé de parties construites sur plusieurs périodes aux 16è, 17è et 18è siècle et nous les visitons en traversant les différentes pièces tout au long du bâtiment, pièces habituellement fermées au public.



Origine de sa fonction de bibliothèque

Le marquis de Paulmy, en tant que bailli de l’Artillerie, y loge au 18è (1757) ; afin d'accueillir son impressionnante collections de livres, manuscrits, médailles et estampes, il fait peu à peu transformer le bâtiment en bibliothèque et 40 ans plus tard (1797) le lieu devient une bibliothèque publique.

entrée de la bibliothèque de l'Arsenal

Aujourd'hui

Plus d'un million de documents (littérature et histoire) sont archivés de même que les archives spécifiques héritées de dons ou de sauvegardes (archives de la bastille après sa destruction par exemple, ou encore les archives du mouvement saint-simonien ; on visite d'ailleurs une pièce transformée en mini musée).



Maison des illustres : Charles Nodier

Les visites ne se font que depuis 2012, après que la bibliothèque ait reçu le label "Maison des illustres" avec la personnalité Charles Nodier (1780-1844) ; c'était un écrivain très prolifique avec une appétence pour les histoires fantastiques, critique littéraire, influenceur en son temps du mouvement romantique.

portrait de Charles Nodier


Homme de lettres reconnu mais qui vit à peine de sa plume, il devient conservateur de la bibliothèque de l’Arsenal en 1824. A la gestion de l'Arsenal, il préfère utiliser sa position et le lieu qu'il habite, pour organiser des salons littéraires où se pressaient des auteurs et artistes tels que Hugo, Lamartine, Dumas, Musset, Vigny, Gautier, Balzac, Nerval, Delacroix, Devéria, Tony Johannot.

illustration auteur anonyme


Féru de livres anciens, il rédigea avec détermination les notices de l'immense bibliothèque, remis au goût du jour des textes anciens. Académicien, fondateur du "Bulletin du bibliophile" (1834), son nom est cependant tombé dans l'oubli.




illustration d'entrée de billet : Tony Johannot
illustration auteur anonyme : Alexandre Dumas père, Eugène Delacroix et Georges Sand en train de dîner avec Charles et Marie Nodier

Commentaires