[JOURNAL] Le prince des étoiles de la rue des Saules (se souvenir d'un nuage)
Je viens de revoir le feuilleton Le jeune Fabre vu dans ma jeunesse et revu plusieurs fois depuis (résumé sur le lien du titre coloré). J'ai eu cette envie après m'être promenée rue des Saules il y a une semaine lors d'une visite de Montparnasse dont je ferai prochainement un compte-rendu.
La "Rue des Saules" est dans les paroles de la chanson de Demis Roussos "le prince des étoiles" :
Elle, chante la vie
C'est une fille, belle
Comme Montmartre dans ses vignes
Elle, te dit
Viens, descends donc par la rue des Saules
Tu as le soleil sur ton épaule
Viens, voir la vie avec moi
Prends la vie comme on peint une toile
Tu connais le peintre des étoiles
Tu le connais
Mais puisqu'il faut grandir en silence
Ne dis jamais adieu à l'enfance
Sur le chemin de ta vie
Vois, use tes souliers
Sur la fleur oubliée
Qui pousse du pavé
De la vie
Ce sympathique feuilleton a tout pour plaire à des personnes un peu nostalgiques comme moi et qui regrettent le monde d'autrefois que je trouve plus authentique et surtout respectueux. On s'immerge dans un Paris piéton et (moto)cycliste qui ne déplairait pas au écolos-bobos-parigo qui se défoulent sur leur vélo-cargo avec leur marmaille sans voir aucun danger. Je dois dire qu'en tant que piéton j'ai plus peur des vélos et trottinettes que des véhicules motorisés sui eux font du bruit, et qui ne se croient pas tout permis.
Le feuilleton nous promène principalement dans Montmartre dont on reconnait quelques plans de vue immuables, Dalida y vivait déjà et ignorait que sa maison deviendrait lieu de pèlerinage (oui !).
On y suit les aventures du Jeune Fabre (Jérôme) dont le père Daniel est un artiste peintre dépressif et bohème : précarité, instabilité, recherche permanente du geste, de la couleur ; les toiles qui lui sont attribuées sont celles du peintre Jordi Bonàs (1937-2017) qui sont encore vendues de nos jours dans certaines galeries d'art.
Véronique Jannot (Isabelle) et Medhi (Jérôme) forment dans ce feuilleton un joli couple adolescent aux prises avec les émois amoureux et c'est très rafraichissant de les revoir.
A la fin du feuilleton, le personnage de Chadoun, joué par Jean-Roger Caussimon rassure Jérôme qui a un chagrin d'amour avec ses mots :
L'amour passe comme un orage,
puis la vie, de nouveau,
se calme comme le ciel,
et recommence ainsi qu'avant.
Se souvient-on d'un nuage ?
Maupassant (Pierre et Jean)
illustration : rue des saules, photo personnelle juin 2025
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les commentaires peuvent être modérés et seront visibles très prochainement.