[PATRIMOINE] Maison Atelier Foujita (Villiers le Bâcle)

Il était temps pour moi de visiter la maison atelier de Foujita car elle est maintenant fermée pour travaux de rénovation pour plusieurs mois, voire une année.

J'y suis allée dimanche dernier lors des journées du patrimoine et c'était vraiment le bon moment car j'ai également pu profiter d'un atelier d'origami et d'un spectacle de théâtre Nô, de même que malgré le temps plutôt gris, j'ai pu admirer le jardin et le grand terrain de la propriété qui a été léguée au département de l'Essonne.

Malheureusement les photos ne sont pas permises dans la maison atelier.

kakemono à l'accueil du musée (ce n'est pas dans la maison atelier)

En attendant l'heure de la visite guidée : un tour dans le jardin où l'on peut voir l'arrière de la maison atelier :


J'ai pu assister à une séquence de théâtre Nô revisité par la compagnie de l'éventail : surprenant j'ai eu une grande émotion !
théâtre Nô en plein air par la compagnie de l'éventail


De nombreux ateliers étaient proposés pour les journées du patrimoine


J'ai pu réaliser un papillon en origami, c'était très convivial

Après la visite de la maison, j'ai visité les deux salles consacrées à Foujita dans le bâtiment de l'accueil (photos autorisées !) où l'on peut observer plusieurs souvenirs : notamment d'étonnantes reproductions de ses ateliers d'artiste à Paris sous la forme de maison de poupées.

La maison atelier est désormais fermée pour travaux mais je vous invite à la visiter lors de la prochaine ouverture en 2025 !


catalogue offert aux visiteurs
lors des visites du patrimoine septembre 2024



 

  Toutes les photos de cet article sont les miennes.


  

Commentaires

Articles les plus consultés