[PATRIMOINE] Visite guidée dans le quartier de la Courtille
Renouant avec mon passé parisien et les visites que je faisais alors en consultant l'officiel du spectacle à une époque où ni internet, ni le téléphone portable existait, j'ai visité samedi dernier le quartier de La Courtille en compagnie d'un guide.
Courtille est issu de l'ancien français courtil, « petite cour », désignant un jardin clos attenant à une maison. Le quartier est désormais quadrillé de terrain allongés, cause du morcellement des terrains au fil du temps lors des héritages, comme le montre cette vue cadastrale du quartier :
![]() |
clic sur l'image pour agrandir |
La promenade dure 2 heures durant lesquelles notre guide évoque le passé du quartier : son histoire, ses évolutions, témoins des limites parisiennes décidées par le pouvoir politique en place et les besoins économiques. C'était très intéressant de voir le calque entre le passé et le présent, l'ombre des vignes qui occupaient autrefois le coteau.
Notre guide, qui connait extrêmement bien le quartier, évoque sans faillir les anecdotes sur les anciens habitants connus ou moins connus, célébrités ou Justes de la Nation, les anciennes usines (ci dessus, l'ancienne usine Meccano, rue Rébeval). Mais le plus intéressant reste la découverte des frontières de la ville de Paris au fil des âges depuis le XIè siècle jusqu'à nos jours.
Le circuit s'achève à l’angle des boulevard et rue de Belleville au café La Vielleuse où l'on pénètre pour admirer une partie d'un ancien miroir peint d’une joueuse de vielle à roue, fêlé lors de la 1ère guerre mondiale après l’explosion d’un obus tiré par un canon allemand de longue portée et tombé près du café. ce café est également lui-même une "antiquité" à l'emplacement d'une ancienne ferme reconvertie en cabaret de banlieue.
Combien coûte un guide ? 15 € pour deux heures
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont modérés, ils seront donc visibles sur ce site après que j'ai pu en prendre connaissance.