[JOURNAL] Les librairies indépendantes
Hier c'était la journée des librairies indépendantes. Comment l'ai-je su ? Je l'ai lu dans mon fil d'actualités sur un blog littéraire américain car oui, il n'y a pas qu'en France, Belgique, Suisse et qu'au Luxembourg que l'on célèbre les librairies indépendantes ! Que dire de ce logo : il est gai, il est génial !
J'ai cherché celui de cette année en France mais c'est d'un triste ! Ce n'est pas cette affiche qui représente le plaisir de la lecture !
Ma librairie indépendante est la Librairie Le Pavé du Canal, j'y allais souvent autrefois, maintenant un peu moins car je fréquente la médiathèque et je me fais offrir les livres neufs pour des évènements particuliers mais si je cherche un livre à offrir, c'est là que je vais. Ce que j'aime dans cette librairie c'est l'espace, la présentation des livres, ils ont également un grand coin jeunesse que j'ai beaucoup fréquenté lorsque mes enfants étaient petits.
Voir les couvertures donnent envie, d'ailleurs le choix d'une belle couverture est très importante car elle peut attirer le regard d'un lecteur qui serait peut-être passé à côté. Certaines éditions sont magnifiques, même les livres au format poche comme les éditions Monsieur Toussaint Louverture ont des couvertures très bien choisies et en relation avec le sujet du livre.
Les librairies ne seront pour moi jamais remplacées par les plateformes car elles offrent un imaginaire : le lecteur ne sait pas toujours ce qu'il va lire en entrant dans une librairie, il peut se laisser conduire par une impression, un avis de son libraire, un nouveau titre de son auteur préféré. La librairie reste une porte ouverte sur la fantaisie, la liberté de trouver des perles et peut-être parfois de se tromper. Mais notre richesse est bien là : laissons-nous le choix.
illustration : logo américain "Independent Bookstore Day"
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les commentaires peuvent être modérés et seront visibles très prochainement.