[PATRIMOINE] Au musée Cognac-Jay


Non loin du musée Carnavalet où se presse régulièrement une dense foule de touristes se trouve le musée Cognac-Jay dédié au 18è siècle que j'avais déjà visité en 2010 et que j'ai eu envie de revoir il y a quelques jours.

Je voudrais ici écrire combien j'étais heureuse de déambuler dans ce musée peu connu et pourtant si riche de ses collections présentant les arts du 18è et l'évolution des goûts et des modes.
portraits des époux Cognac-Jay
les façades de l'hôtel de Donon (16è siècle) côté cour rue Elzévir et côté jardin rue Payenne
escalier menant au 1er étage
lit à la polonaise 


Au cours de la visite nous parcourons des salles thématiques : la salle des porcelaines, celle des arts asiatiques ; tout est si gracieux, d'une facture si minutieuse, c'est vraiment un sentiment de plénitude et de gratitude pour ces merveilles amassées et offertes aux promeneurs parisiens.

collection de sujets en porcelaine, manufacture de Meissen
(autour de 1730)

Le musée a été créé en 1929 pour conserver la collection du 18è siècle qu'Ernest Cognac (fondateur des magasins de la Samaritaine) légua à la ville de Paris. Il fut d'abord dans un bâtiment proche de la Samaritaine et transféré en 1990 dans l'hôtel de Donon réhabilité par la ville de Paris. Raffinement et délicatesse permettent une déambulation hors du temps dans un cadre magnifique.

Pourquoi "Cognac-Jay"

Le musée porte le nom de son bienfaiteur et celui de son épouse Marie-Louise Jay.

 
  • Le plus : musée calme où l'on peut rester une bonne heure à parcourir les nombreuses pièces. Musée gratuit (musée de la ville de Paris)
  • Le moins : pas de possibilité de visite aux personnes à mobilité réduite car il y a des escaliers obligatoires et pas d'ascenseur 
  • Coup de coeur : le 18è siècle est mon siècle artistique préféré donc tout !

affiche pour le musée situé dans le jardin Lazare-Rachline
(côté rue Payenne)



illustration : portrait présumé de Marie-Émilie Baudouin, fille du peintre par François Boucher

Commentaires