[PATRIMOINE] La Bibliothèque Historique de la Ville de Paris
Lors de mes déambulations culturelles dans le Marais je suis tombée par hasard sur la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris dont l'entrée rue pavée a attiré mon attention d'autant que la rue est actuellement en travaux. Poussée par la curiosité de découvrir l'endroit je suis donc entrée dans le hall d'accueil assez vaste où sont exposés divers documents dans les vitrines disséminées. A disposition également des postes de travail, des revues et journaux périodiques à lire sur place sur les fauteuils du petit salon juste à côté d'une salle de cafétéria isolée où je pense que l'on peut passer des coups de fil pour conserver la quiétude des lieux.
![]() |
entrée de la bibliothèque et lobby d'accueil |
Dans la cour un petit pavillon m'intrigue : il abrite des statues que l'on peut admirer à travers la vitre : ce sont celles des deux premiers habitants de l'hôtel : Diane de France et Charles d'Angoulême.
L'histoire de l'hôtel
Construit à la fin du XVIè siècle pour Diane de France, il a été acheté en 1928 par la ville de Paris qui a entrepris les travaux de restauration pour y installer la Bibliothèque historique de la Ville de Paris qui était dans un autre bâtiment trop petit. La Bibliothèque Historique de la Ville de Paris ouvrit au public en 1969.
Les collections
La bibliothèque fait partie du réseau des Bibliothèques spécialisées et patrimoniales de la Ville de Paris. On y trouvera 2 millions de documents concernant l'histoire de Paris et de l'Île-de-France, le théâtre, la littérature et le féminisme au travers de livres, journaux, manuscrits, cartes, plans, dessins, cartes postales, photographies.
Insolite : la bibliothèque propose l'histoire topographique et monumentale, urbaine, politique, religieuse, sociale et culturelle ; ainsi j'ai pu consulter en libre accès un volume qui répertorie les cimetières parisiens.
Amusant : il y a également une vue aérienne du quartier de la bastille absolument fabuleuse avec une feuille légendée à disposition pour retrouver les édifices et lieux emblématiques.
La salle de lecture
Je n'y suis pas entrée mais la salle est accessible sur présentation d'une pièce d'identité pour la consultation des documents sur place, il y a également des postes informatiques.
L'échauguette
En passant dans la rue des Francs-Bourgeois et à l'angle de la rue Pavée, on peut admirer l'échauguette ornementale qui date du XVIè siècle.
illustrations : photos personnelles du 29 avril 2025
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les commentaires peuvent être modérés et seront visibles très prochainement.