[JOURNAL] Comment partager ses lectures - Réflexions sur Instagram et Babélio
Depuis 2013 j'ai un compte sur instagram, créé pour "suivre" mon amie C. qui avait commencé à utiliser ce nouveau réseau social. Je me souviens qu'à l'époque les règles d'emploi étaient très strictes : ne publier que ses propres photos et sans filtre.
Tout cela a bien évolué en pire. Oui. Après les filtres, instagram a ajouté les vidéos (les réels) ou encore les diaporamas (stories) avec ou sans son et j'en passe, tout cela pour concurrencer tiktok ou Snapchat (je refuse d'utiliser ces deux applications).
Depuis plus de 10 ans, je vois donc instagram évoluer, devenir de plus en plus superficiel, de moins en moins utile, pertinent ou instructif, et je ne parle pas de mon incompréhension devant des milliers de ♥ pour une publication somme toute vide de sens.
J'ai "suivi" un temps quelques influenceurs sur instagram, que j'ai fini par abandonner sans regret, agacée par leurs méthodes de présentation des recommandations livresques, basées sur l'acquisition de toujours plus de "vues" pour être mis en avant dans l'algorithme de l'application ; je vous donne quelques exemples :
- montrer la tranche du livre et ne montrer le titre qu'au bout de 5 minutes ;
- faire défiler des bouquins "recommandés" sans explications ;
- donner des injonctions "vous DEVEZ lire ce livre !"...
Pour partager mes lectures, je n'ai aucune prétention d'influence, je recherche seulement l'honnêteté d'écrire ce que j'ai pensé de tel ou tel livre et j'utilise :
- mon site : Lectures en Contrepoint (plus de 300 livres critiqués, commentés et illustrés)
- doublé de mes avis sur le site communautaire Babelio (plus de 600 livres critiqués).
A présent que j'ai beaucoup plus de temps pour lire mais aussi pour rédiger mes avis, j'ai repris le rythme de partager mes lectures quasiment dès le livre terminé, j'avoue avoir un long moment mis en suspens mes comptes-rendus car cela me prenait trop de temps pour un nombre très réduit de visiteurs (je constate depuis mon tableau de bord "admin" combien de fois un article est visualisé, sans me compter bien sûr). Mais je persiste à le faire car c'est important pour moi, et je suis convaincue que si j'ai aidé une autre personne à découvrir un livre et bien c'est que mon "passe-temps" n'aura pas été vain.
Vous retrouverez mes différents liens dans ma page de présentation : Wictoriane (gravatar).
![]() |
Aleksei and Sergei Tkachev |
illustration : Jonathan Wolstenholm
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les commentaires peuvent être modérés et seront visibles très prochainement.