La lecture a toujours été ma compagne, et peu après avoir commencé ce blog que je considère comme un journal autobiographique en ligne, j'ai eu envie de créer un site dédié à mes lectures pour deux raisons : la première fut de satisfaire à mon besoin de classer mes articles dans le genre qui convient et, à l'époque en 2004-2005, les libellés n'existaient pas encore sur la plateforme de blogger, la seconde était de posséder un site référencé "lectures", condition nécessaire pour être contributrice sur le site "BOB" ou "Blog-o-Book", né fin 2008 pour associer aux livres les critiques publiées par les lecteurs. BOB avait une singularité : référencer les lecteurs géographiquement afin que nous puissions organiser des rencontres entre nous, personnellement je n'ai jamais participé à des rencontres car je n'avais pas le temps mais je trouvais l'idée intéressante. BOB n'existe plus mais d'autres plateformes que je considère comme ...
La semaine dernière je suis allée voir l'exposition de photographies de Yann Arthus-Bertrand, célèbre militant pour la préservation de notre monde. La photographie n'est pas mon art préféré mais j'aime regarder de grandes toiles qui figent un instant, une époque. La ville de Guyancourt expose jusqu'au 3 janvier 2026 un sélection de 40 ans de travail de cet artiste engagé, il en faut, même si je ne comprends pas tellement comment son engagement peut faire évoluer fondamentalement certaines pratiques comme le travail des enfants, des femmes, des hommes pour un rendement absurde. Il reste important de s'informer sur la misère du monde mais je ne pense pas que notre société puisse réellement changer quelque chose, ce n'est que mon avis. Ci-dessous un medley des photos que j'ai le plus apprécié. Photos personnelles - novembre 2025
1907 Le 24 décembre 1907, une assemblée se livre à une étrange opération de marketing, scientifique et de préservation du patrimoine : monsieur Alfred Clarck, directeur de la Compagnie française du Gramophone, a l'idée d'offrir deux douzaines de disques contenant les enregistrements des voix d'artistes de l'époque, avec pour condition de ne les ouvrir que 100 ans plus tard, en 2007. Chaque disque était protégé par une plaque de verre et enveloppé dans de l'amiante et déposés dans deux urnes scellées de plomb. Le double objectif était : de montrer l’état des machines parlantes qui étaient à leurs débuts et de mesurer les avancées technologiques de cette invention au cours d’un siècle, q uelle était la voix des principaux chanteurs et leur interprétation des célèbres morceaux du répertoire lyrique et dramatique (Faust, Roméo et Juliette de Charles Gounod, Hamlet d'Amboise Thomas). 1912 On rajoute 24 autres disques (gloires internationales, tels les Italiens Ver...
C'est avec ce portrait de Madame Ramón Subercaseaux que je veux débuter mon article sur l'expo "Éblouir Paris" que le musée d'Orsay organise jusqu'au 11 janvier 2026 autour des oeuvres du peintre américain John Singer Sargent. De lui, je ne connaissais pas grand chose, même si le portrait de madame X, utilisé pour illustrer l'expo actuelle ne m'est pas étranger. Les points verts sont les reflets des spots dans le tableau Cette expo est la première rétrospective en Europe consacrée à ce peintre, il y a donc énormément de monde et certains visiteurs ne sont pas gênés de consulter leur téléphone en restant devant les tableaux comme s'ils étaient seuls au monde, j'avoue que le comportement égoïste des gens me hérisse souvent le poil. meli mélo de photos prises par moi le 18 octobre 2025
Profitant de ma première visite à l'opéra Garnier j'ai vu l'exposition actuelle consacrée à la célébration des 150 ans du Palais Garnier. Tableaux, dessins préparatoires, costumes, issus des collections de la BNF, pour relater l’histoire de ce théâtre. C'est très intéressant, moi qui adore les croquis, les dessins, les costumes de scène de toute beauté ! Voici quelques photos en souvenir de ce que j'ai trouvé intéressant. buste de Napoléon III par Jean-Auguste Barre Le bal de l'Opéra par Henri Gervex 1886 page dans le progrès illustré 1896, pauvre spectatrice ! haut : costume de Melpomène (Orphée aux enfers) 1988 bas : robe de Maria Callas (Norma) 1964 et tutu d'Aurore (La Belle au bois dormant) 1974 le plafond original de Jules-Eugène Lenepveu remplacé sur la demande du ministre de la Culture (André Malraux) qui confie la tâche à Marc Chagall sortie de l'exposition temporaire
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