[PATRIMOINE] Les voix ensevelies du palais Garnier (ou les véritables fantômes de l'opéra)

1907
Le 24 décembre 1907, une assemblée se livre à une étrange opération de marketing, scientifique et de préservation du patrimoine : monsieur Alfred Clarck, directeur de la Compagnie française du Gramophone, a l'idée d'offrir deux douzaines de disques contenant les enregistrements des voix d'artistes de l'époque, avec pour condition de ne les ouvrir que 100 ans plus tard, en 2007. Chaque disque était protégé par une plaque de verre et enveloppé dans de l'amiante et déposés dans deux urnes scellées de plomb. Le double objectif était :
- de montrer l’état des machines parlantes qui étaient à leurs débuts et de mesurer les avancées technologiques de cette invention au cours d’un siècle,
- quelle était la voix des principaux chanteurs et leur interprétation des célèbres morceaux du répertoire lyrique et dramatique (Faust, Roméo et Juliette de Charles Gounod, Hamlet d'Amboise Thomas).
1912
On rajoute 24 autres disques (gloires internationales, tels les Italiens Verdi, Puccini, ou Rossini mais aussi les Français Bizet, Gounod ou Saint-Saëns) ainsi qu’un gramophone, des aiguilles et le mode d'emploi permettant leur lecture.
1989
A l'occasion de travaux dans le sous-sol, les employés de l’Opéra constatent que les urnes ont été fracturées à une date indéterminée, et qu'une partie du contenu a disparu : il est décidé de confier le reste à la Bibliothèque nationale de France, l'inventaire et les documents officiels de l’époque permettent de "faire le point" et d'assurer la préservation pour permettre l'étude à venir.
2008
En 2007 il est décidé de procéder à l'ouverture des urnes ce qui ne pourra se faire en toute sécurité qu'en septembre 2008, car les disques sont enveloppés d'amiante dangereuse pour la santé. Les disques de 1907 sont alors très bien conservés, mieux que ceux des urnes de 1912.
Voir le résumé en vidéo
Où peut-on écouter ces morceaux
Les morceaux ont été transférés sur CD et publiés par EMI, société héritière de la Compagnie française du Gramophone, avec le concours de la Bibliothèque nationale et de l’Opéra.
Les urnes sont à voir en ce moment
dans l'expo Le palais Garnier : 150 ans d'un théâtre mythique ! Voici quelques photos (de piètre qualité) mais qui montrent ce que j'ai pu voir.
J'ai illustré l'entrée de cet article par une photographie d'Adelina Patti, soprano, dessous une vidéo de sa voix
Texte résumé par mes soins d'après les sources de la BNF.



Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les commentaires seront publiés après lecture, merci de votre compréhension.