[JOURNAL] Des livres et des heures

La lecture a toujours été ma compagne, et peu après avoir commencé ce blog que je considère comme un journal autobiographique en ligne, j'ai eu envie de créer un site dédié à mes lectures pour deux raisons :
- la première fut de satisfaire à mon besoin de classer mes articles dans le genre qui convient et, à l'époque en 2004-2005, les libellés n'existaient pas encore sur la plateforme de blogger,
- la seconde était de posséder un site référencé "lectures", condition nécessaire pour être contributrice sur le site "BOB" ou "Blog-o-Book", né fin 2008 pour associer aux livres les critiques publiées par les lecteurs. BOB avait une singularité : référencer les lecteurs géographiquement afin que nous puissions organiser des rencontres entre nous, personnellement je n'ai jamais participé à des rencontres car je n'avais pas le temps mais je trouvais l'idée intéressante. BOB n'existe plus mais d'autres plateformes que je considère comme professionnelles ont le même objectif de donner des avis de lecteurs "lambda", et je les considère généralement plus pertinents que les critiques professionnelles parfois dévoyées pour cause de connivences avec les maisons d'éditions sans égard pour le contenu, je parle en connaissance de cause.
- Babelio : où je suis membre depuis les débuts,
- Goodreads : j'ai créée mon compte cette année et j'y publie la même chose que sur Babelio pour tenter d'élargir mon "public",
- Booknode : je ne pratique pas mais j'ai déjà les deux dessus !
- Livraddict : même remarque que ci-dessus.
J'ai également un compte instagram depuis 2013 et j'ai voulu, un temps, y partager mes lectures en invitant les abonnés à lire mes critiques (résumés et avis sur mon blog) sans aucun succès je dois le dire. J'ai finit par constater que sur instagram on se contente de regarder une image, éventuellement de "liker" mettre un ♥ mais sans approfondir plus que cela.
Etant donné que cela prend du temps d'écrire un article, de le relire et de le publier, je ne veux pas en plus passer du temps à bidouiller une publication sur instagram dans l'idée de faire venir sur mon site littéraire de nouveaux lecteurs.
Je me contente de partager mon avis sur mes lectures en toute honnêteté, sans égard pour un auteur qui a choisi de livrer au public son ouvrage : si je pense que c'est mauvais je le mentionne puisqu'il s'agit de mon avis et en aucun cas une critique professionnelle, même si je lis avec des partenariats de maison d'éditions dont je reçois des livres en avant-première : mon but dans mes revues de lecture est seulement de dire ce que j'ai ressentis en tant que lectrice, pas en tant qu'éditrice.
Sur instagram je vois passer quantité de vidéos ou carrousels invitant à la découverte de livres et j'avoue être friande de ce genre de publications. Lorsqu'un résumé m'intéresse je me renseigne pour confirmer si ce livre "vaut le coup" avant de l'ajouter à ma liste à lire. Une journaliste avoue lire plus de 300 livres en quelques semaines ; je ne conteste pas le nombre mais je m'interroge sur la nécessité de cet aveu qui n'est pas un gage ni de qualité ni de pertinence.
Lisons à notre rythme sans pression sans injonction sans obligation de trouver bon ce qui est mauvais et ouvrons notre temps et notre coeur pour se distraire ou s'instruire.

Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les commentaires seront publiés après lecture, merci de votre compréhension.