Accéder au contenu principal

Diamants sur canapé

Truman Capote a-t-il imaginé l’ouverture musicale de la première scène de "Breakfast at Tiffany's" en rédigeant sa nouvelle ? Toujours est-il que le Moon River de Henry Mancini s’accorde parfaitement à cette ambiance d’aube déserte sur la 5ème avenue... Rivières de diamants, éclats lunaires désirables sur cette Terre (je confirme !).


J’ai revu ce film avec plaisir en DVD. La délicate Audrey Hepburn, virevoltant dans son ingénue incapacité à assurer sa véritable identité de précieuse et fantasque Madame Holly (Dolly) Golightly, oubliant qu'elle est Irma : cette pauvre fille du Kensas, mariée à 16 ans et devenue par son mariage mère de 4 enfants.

Qui aurait supporté cette responsabilité ? Pas moi. Alors plutôt rêver dans New York, ville aux lumières propres, et s’y perdre. Devenir une call-girl, quitte à survivre assommée de fatigue les lendemains de soirées trop arrosées et enfumées mais débordante d'énergie quand il le faut. Une scène que j'ai beaucoup aimée : quand le fume-cigarette de la belle met le feu au chapeau violet à voilette d'une dame passablement ivre, avant qu’un verre salvateur ne se renverse sur la pauvre convive qui ne s'est rendue compte de rien.

Adorable Holly se délectant littéralement de la vue de bijoux exposés dans les vitrines du grand joaillier Tiffany's. A la recherche d’un homme riche qui lui assurera son avenir, elle est incapable d'apprécier celui qui veut la chérir : son voisin et ami Paul Varjak (George Peppard) pourtant ir-ré-sis-ti-ble (en tout cas, tout à fait mon genre !).

Passons sur la réplique de l'amoureux transi : "Je vous aime donc vous êtes à moi" (paroles de mémoire) assez urticant car tout à fait macho et je déteste cela. Je comprends que la douce Holly ait été désemparée par cet aveu et se soit enfuie séance tenante ! avant d'être à son tour consciente de ses sentiments et de s'y abandonner.

A votre tour, rendez-vous à l'évidence et (re)découvrez ce film charmant que je viens d'acheter pour une dizaine d'euros, un luxe dont il ne faut pas se priver...

Commentaires