Accéder au contenu principal

[TOURISME] Le château de Breteuil

L'un des avantages d'habiter en région parisienne, c'est d'avoir un large éventail de choix pour nos promenades et visites patrimoniales. A Choisel (en limite des Yvelines), le château de Breteuil (monument historique) est une valeur sûre et nous y sommes allés de nombreuses fois avec nos familles de passage dans la région.

vue aérienne

Les visiteurs s'acquitteront d'un billet (assez cher : 19 € mais sachant qu'il s'agit d'une possession familiale, on sait bien que ça coûte très cher l'entretien d'un tel trésor !) qui donne accès aux jardins et au château, dans les douves on peut apercevoir des daims albinos (clic sur le lien souligné).

clic pour agrandir

Ce château est extraordinaire car il appartient à la même famille depuis sa construction en 1604, certainement une raison pour laquelle le château est richement meublé.

clic pour agrandir

Ouvert au public depuis 1969 afin de permettre son entretien : le château était alors en très mauvais état. A ce jour, après de nombreux travaux de rénovation et malgré l'épisode du COVID, il est ouvert tous les jours. 

clic pour agrandir

Gabrielle Emilie de Breteuil, future Marquise du Châtelet et première femme de sciences de notre histoire, est présentée grâce à un personnage du musée Grévin.

clic pour agrandir

Bien d'autres personnages de cire (une cinquantaine) habitent le château, donnant l'illusion d'une plongée dans le passé politique et culturel et cerise sur le gâteau : les enfants sont les bienvenus car de nombreuses activités leur sont dédiées (chasse au trésor ou coloriage selon l'âge) mais tout le monde je crois apprécie les petites marionnettes félines car le château est aussi connu sous un autre nom : le château des contes de Perrault, un grand ami de Louis de Breteuil, premier propriétaire, et le Chat botté est un résident bien singulier !


Visite réalisée le 23 février 2024

Commentaires