[PATRIMOINE] La bibliothèque-musée de l'Opéra
J'achève ma découverte des sites de la BNF avec la bibliothèque-musée de l'opéra, un lieu mythique et impressionnant pour moi car c'est la première fois que je me rends dans l'enceinte de l'opéra Garnier. Une fois le contrôle des sacs passé, puis la vérification du droit d'entrée (il faut avoir un billet ou une carte d'abonnement), je me retrouve dans le labyrinthe
![]() |
| photo personnelle du tableau d'Edouard Detaille, 1878 "Inauguration du nouvel opéra" |
et j'avoue que cela manque d'indication mais après quelques renseignements pris je finis par atteindre la bibliothèque-musée qui se trouve sur deux niveaux.
Le musée
Les espaces du musée de l’Opéra font partie de la Bibliothèque nationale de France après le rattachement de la Bibliothèque-musée de l’Opéra à cette institution en 1935 et la disposition d'aujourd'hui date de 1991 :
- au premier niveau se trouve l'exposition temporaire dans la rotonde basse de ce qui fut le grand salon de réception de l'empereur,
- au dessus on trouve la collection permanente dans une galerie qui correspond à l’ancien fumoir des appartements de l’empereur.
La plupart des oeuvres du musée de l'opéra (souvenirs des compositeurs, des chanteurs et des danseurs du palais Garnier) sont en magasin : seule une petite sélection est exposée dans la galerie permanente que je n'ai pas pu photographier car il y avait beaucoup trop de personnes, il faut imaginer un couloir très lumineux composés de cimaises de verre et d’acier (de Richard Peduzzi) autrement dit des vitrines derrière lesquelles se trouvent quelques tableaux et objets de collection.
Avant d'arriver à cette galerie de l'exposition permanente, on traverse l'étonnant espace de magasins de la bibliothèque (derrière les grillages) située dans ce qui fut le "salon d'introduction".
Ce couloir, appelé la « galerie des guignols », est resté "dans son jus" depuis le XIXe siècle et fut dessiné par Charles Garnier. Malheureusement il n'y avait plus les décorations de guignols.
La bibliothèque
La bibliothèque, qui est également la salle de lecture, n'est accessible qu'aux personnes disposant d'un statut de chercheur.
La salle est très lumineuse c'est presque un havre de repos après le tumulte des galeries, escaliers, et l'espace du grand foyer.
![]() |
| déambulation dans le grand foyer |
![]() |
| quelques prises de vue : horloge dans le grand foyer, la scène, les loges et le plafond |
Mon prochain article présentera l'exposition temporaire actuelle :










Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les commentaires seront publiés après lecture, merci de votre compréhension.