Accéder au contenu principal

[TOURISME] Un week-end dans les Deux-Sèvres

Pourquoi Deux Sèvres ? Ce département (79) doit son nom à la Sèvre nantaise, dernier grand affluent de la Loire, et à la Sèvre niortaise, fleuve côtier qui se jette dans l'Atlantique à l'Anse de l'Aiguillon.

Le week-end dernier, je suis allée à un mariage du côté de Niort, laissant Paris pour 3 jours et me dirigeant vers Bougon avec bonne humeur et ma petite famille (Monsieur B., Mademoiselle M. et Mister Matt) vers le gîte qui serait notre asile :
Admirez la superbe bâtisse très agréable, beaucoup d'espace dans les pièces, ce qui change avec mon 80 m2 !


Et le jardin... Nous avons mangé sous les arbres, mon moment préféré est celui du petit déjeuner en compagnie : j'adore papoter tout en laissant refroidir mon café.


Mariage à l'église de Brioux sur Boutonne


Nous suivions les mariés qui avaient pour l'occasion une voiture digne d'un collectionneur...


Tout près du lieu de réception, je ne résiste pas à la prise de cette vue calme au beau reflet verdoyant


Réception à La Mothe-St-Héray, au lieu dit l'Orangerie.
Un peu d'histoire (très peu) : l'orangerie fut construite par Nicolas Tillon (maçon de Richelieu) en 1634 et faisait partie du château de la Mothe aujourd'hui disparu.


Un superbe endroit... au jardin enchanteur.
A droite, l'étage inférieur de l'Orangerie abrite les orangers et citronniers du jardin et, en période d'été se transforme en salle de réception voûtée où il règne une fraîcheur très appréciable.


Nous étions à quelques kilomètres du Tumulus de Bougon, construction que les hommes préhistoriques ont réalisé au Néolithique, 2000 ans avant les Pyramides d'Egypte.



Nous ne l'avons pas vu, car il n'est visible qu'au travers du musée et nous ne voulions pas trop nous attarder. Néanmoins j'ai trouvé que l'architecture moderne du musée est avantageusement intègrée dans la verdure, toute en transparence.

Commentaires