[JIACO] Au café de la Paix


Je suis tant de fois passée devant Le Café de la Paix depuis les années 90 sans jamais avoir imaginé pousser les portes de cette institution que j'imaginais réservée aux touristes et hommes d'affaires avec un certain pouvoir d'achat.


Mon intuition ne m'avait pas trompée : les prix sont élevés et il suffit de consulter les cartes disponibles sur le site officiel pour s'en rendre compte. Toutefois, l'heure est à la fête et, tant que cela m'est possible, je veux profiter de chaque instant et je dois dire que le lieu est un enchantement des yeux et du palais.


J'ai choisi un croque monsieur - mon snack préféré de tous les temps et mon choix habituel lorsque je vais dans une brasserie - et c'était l'un des meilleurs dégustés depuis des années : il a le goût de celui de ma jeunesse lorsque nous déjeunions sur la place d'Armes à Valenciennes.


Le temps d'un déjeuner, j'ai pu admirer la salle du Café de la Paix, à droite en entrant, inscrite aux monuments historiques, c'est effectivement très beau et les nombreux poinsettia (étoiles de Noël) disséminés dans la salle participent à l'ambiance chaleureuse du café.

"Café de la paix" par Konstantin Kakanias

Le Café de la Paix est un café-restaurant qui fait l'angle avec la place de l'opéra et le boulevard des Capucines, il est donc placé dans un endroit touristique mais il faut pousser la porte pour se rendre compte du riche style Second Empire, où se sont pressés et se pressent certainement encore, le monde culturel et politique parmi les visiteurs anonymes.




Visite le 11 décembre 2024

Commentaires