[PATRIMOINE] La maison Jean Cocteau


Lors d'une précédente visite à Milly-la-Forêt j'étais tombée par hasard sur la maison Jean Cocteau, fermée car nous étions alors en novembre, et je m'étais promis de retourner la visiter dès que possible.

2025 étant "mon année patrimoine" (je réalise toutes les visites / expositions que me tentent), j'ai donc réservé l'hiver dernier pour une visite dès le mois de mai, début de la saison et c'est samedi 3 mai que j'ai pu faire la première visite de l'année en compagnie de la directrice du musée qui nous a fait l'honneur de la présentation pour le premier groupe.



La visite débute dans le jardin autour de la maison puis nous entrons pour découvrir les pièces meublées et richement décorées, remplies des souvenirs et cadeaux exposés par Cocteau comme dans un musée personnel de son vivant.

"La maison m'attendait…"


Imagine-t-il la maison comme une amie ? elle lui fournit la scène théâtrale, les douves du château limitrophe, les végétaux dans un paysage décoratif inspirant.



Dans la maison, c'est une explosion de textures, couleurs, dans un fouillis arrangé tel qu'on pourrait croire que Cocteau lui-même, envoie son spectre en vérifier la position chaque nuit lorsque tout le monde est parti ; il n'est pas très loin puisqu'il repose non loin dans la chapelle Saint-Blaise-des-Simples, à 10 minutes à pieds, soit immédiatement pour un esprit...



Histoire de la maison

La maison est une ancienne dépendance du château de la Bonde (domaine privé du XVIIè siècle). Cocteau achète la maison en 1947 avec Jean Marais qui n'y habitera finalement pas mais qui y viendra quelquefois et aura sa chambre au dernier étage ; elle sert aujourd'hui de salle d'exposition.

Le jardin

Le jardin est grandiose et parcouru de canaux de la rivière l'École qui traine la zone : nous avons l'impression d'être dans un pays hors du temps.  


Diaporama de mon album Flick
La maison Jean Cocteau


illustration : Marie Laurencin "Jean Cocteau"

Commentaires

Avez-vous lu ?

[PATRIMOINE] La villa Majorelle

[JOURNAL] À LA MERCI DES GRÈVES AUXQUELLES JE NE DIS PAS MERCI

[JOURNAL] A la lisière de l'automne

[PATRIMOINE] Le square Georges Cain

[EXPO] Paname Rendez-vous