[PATRIMOINE] Visite à l'institut suédois



Créé en 1971, l'institut suédois (anciennement appelé "Centre culturel suédois") est installé dans l'hôtel particulier dénommé "Hôtel de Marle" datant du 16è siècle (1572).

A l'étage se trouve la collection de Gunnar W. Lundberg (1903-1986) qui était un historien d'art et conseiller culturel près l'Ambassade de Suède en France ; il découvrit le lieu en 1960 et est à l'origine de l'acquisition de l'hôtel par la Suède en 1965 (c'est d'ailleurs l'unique centre culturel que possède la Suède à l'étranger).

Les travaux de rénovation débutèrent en 1967, l'idée était de de créer un Centre culturel suédois, d'abriter la collection de Lundberg qui prend le nom d'institut Tessin (1695-1770, également collectionneur), le logement du directeur et des logements temporaires de personnalités ou d'étudiants désirant participer à la vie culturelle parisienne.

L'accès est gratuit mais l'institut n'est pas continuellement ouvert au public : fermé lundi ainsi que lors des périodes d'accrochages de nouvelles expositions.

Louis-Jean Desprez

En ce moment et jusqu'en octobre 2025, on peut admirer la très belle exposition titrée "Entre-mondes" sur Louis-Jean Desprez , un français qui émigre en Suède à la demande du roi Gustave III.

Mon album photos sur mon compte FLICKR

Institut suédois

illustration : salle d'exposition au 1er étage, photo personnelle, 20 juin 2025

Commentaires