Accéder au contenu principal

[TOURISME] Le musée RODIN à Paris

Après la maison de Balzac il est normal de vous emmener au musée Rodin
 
Hôtel de Biron
devenu le musée Rodin à Paris
77, rue de Varenne

où Balzac y est de nombreuses fois représenté aussi bien dans les salles intérieures qu'au jardin. 

Statue de Balzac (fonte) dans les jardins

Le musée Rodin à Paris (un autre musée Rodin existe à Meudon) est installé dans l'hôtel de Biron, construit en 1730 (mais qui a été partiellement détruit en 1912). La visite intérieure propose un parcours fléché ce qui permet de fluidifier la foule assez nombreuse.


Il y a beaucoup de sculptures, mais aussi des tableaux ; les salles sont thématiques et parmi les oeuvres anciennes se trouvent disséminées de-ci de-là les oeuvres modernes de l'exposition temporaire du moment. Lors de ma visite en novembre 2023, l'invité était Antony Gormley, personnellement je ne suis pas "fan", je préfère les représentations plus classiques.

Antony Gormley

Après le parcours intérieur sur les deux niveaux, la parenthèse enchantée se poursuit dans les jardins (prévoir des chaussures de pluie car le sol peut être détrempé)
Musée Rodin vu depuis le bassin du jardin

Le penseur de Rodin

Prévoir deux bonnes heures pour flâner tranquillement, des audio guides (payant) sont disponibles mais je n'en ai pas pris, j'avais pris le plan papier pour avoir quelques informations.

Mes impressions finales :
(+) Une grande quantité d'oeuvres parmi de nombreuses salles sur deux étages accessibles
      Découverte de l'hôtel de Biron, ancien hôtel particulier 
      Jardin assez vaste, parsemé de sculptures, orné d'un grand bassin
      A la belle saison un café-restaurant (qui était fermé en novembre)
(-)  Peu à reprocher : je dirais le prix de l'audioguide  à 6,5€ qui, ajouté au prix d'entrée fait une visite à 20,5€.

Visite réalisée le 17 novembre 2023

Commentaires