[PATRIMOINE] La villa Majorelle


Bien que née dans le Nord, je me considère la plupart du temps lorraine, ayant vécu ma jeunesse à Nancy, ville détestée dans mon adolescence puisque liée à l'âge ingrat, toujours en travaux, où je parcourais avec ma soeur de longues distances pour aller à l'école. Pourtant j'y retourne régulièrement et c'est avec plaisir que j'ai pu visiter la Villa Majorelle la semaine dernière qui était déjà à mon époque, une sorte de célébrité mais non visitable (les visites ne sont possibles que depuis 1997).



A l'angle d'une rue de quartier calme, la villa ne se visite pas encore entièrement mais l'on peut profiter du rez-de-chaussée (vestibule, salle à manger, salon, terrasse), d'un escalier de toute beauté et à l'étage de la chambre à coucher.


Louis Majorelle (1859-1926) était un artiste pluridisciplinaire et sa notoriété est liée à l'école de Nancy qui vit naître plusieurs industries lors de la période dite "Art nouveau" où étaient représentées des formes végétales (chardon, nénuphar) ou animales (libellules) ; il fut en effet non seulement peintre mais concepteur de meubles, vitrier, ébéniste, ferronnier, ébéniste et fit de sa maison une véritable vitrine des savoirs faire et de cet art nouveau destiné à intégrer les foyers même modestes. Majorelle meurt en 1926, la famille revend la maison en 1931.



Le jardin n'est plus aussi grand qu'à l'époque de Majorelle (le parc d'alors fut vendu à un promoteur immobilier) mais il est encore possible de faire le tour de la maison qui a traversé des épreuves du temps, bombardée en 1916, transformée en bureau pour l'administration des Ponts-et-Chaussées, elle se rénove peu à peu pour présenter au public la première maison entièrement Art nouveau de Nancy telle qu'on pu l'habiter Louis Majorelle et sa famille. D'autres pièces sont prévues à l'étage (salle de bain et penderie attenante à la chambre à coucher) et peut-être aussi les combles où l'artiste avait son atelier.

Famille Majorelle
Jane, Louis et Jacques leur fils dans le jardin en septembre 1911




Commentaires

Avez-vous lu ?

[JOURNAL] À LA MERCI DES GRÈVES AUXQUELLES JE NE DIS PAS MERCI

[EXPO] Paname Rendez-vous

[JOURNAL] Séjour en Alsace

[JOURNAL] A la lisière de l'automne