[TOURISME] La Suède : le projet Abba etc

Mon envie de Suède a débuté en 1974 parce que je suis tombée en admiration pour le célèbre groupe Abba lors de l'eurovision ; à cette époque l'émission télévisée avait beaucoup de succès et nous regardions l'émission en famille. Bien qu'en France nous n'avions pas eu cette année là, la diffusion en direct, ce dont je ne me rappelle pas du tout, il me semble en revanche me souvenir avoir été frappée comme on peut être frappée par la foudre en entendant Waterloo.

Je n'ai eu de cesse de m'intéresser à ce pays et bien sûr au groupe ABBA dont j'ai acheté les disques au fur et à mesure de leur sortie les années suivantes. Je me souviens avoir même fait un album de famille avec les articles que je découpais dans les magazines, et je fus folle de joie lorsque mon amie Isa me rapporta d'Angleterre une revue spécial ABBA. Je ne parle pas des posters que j'avais aussi dans ma chambre : la classe internationale !

Le groupe Abba n'était pas mon seul attachement à la Suède car je suivais aussi la carrière du joueur de tennis Björn Borg, et également tous les matches de football où il était question de la Suède. A l'école, il y avait aussi la possibilité de demander un correspondance scolaire et j'avais coché "correspondant suédois anglophone" avec l'espoir d'aller en Suède, hélas je n'ai jamais eu de match, et jamais eu de correspondant.

C'est pourquoi lorsque ma soeur a suggéré la Suède comme voyage pour fêter mes 60 ans, je n'osais y croire et j'ai mis quelques jours à réaliser avant de me mettre à l'apprentissage du suédois, histoire de me débrouiller un peu. Au bout de deux mois j'ai arrêté car les phrases étaient bien trop sophistiquées pour mon besoin de tourisme : à 60 ans je ne me sens pas la force ni l'envie de me compliquer la vie. La suite vous indiquera que si l'on parle anglais à Stockholm on est sauvé, sinon, ce n'est pas la peine : il n'y a rien en français, même si certains le parlent.

Avec ce billet j'introduis le récit à venir du voyage ("de ma vie") en Suède, je le poursuivrai dès mon retour car demain je repars en voyage.

45 tours, édition originale de 1974




Commentaires

Articles les plus consultés