[TOURISME] Stockholm : l'organisation, le transport et le logement

Je regroupe ces trois catégories dans un seul billet car dans mon cas, elles sont interdépendantes.

L'organisation

Le voyage a duré 5 jours dont 3 jours pleins à Stockholm, je suis partie avec ma fille et ma soeur pour fêter nos trois anniversaires et le mien plus spécialement à l'occasion de mes 60 ans : "pour marquer le coup" d'un souvenir assez exceptionnel.
Je m'étais renseignée sur internet pour avoir quelques indications ce qui nous a permis de gagner du temps et de se préparer au voyage en lui-même, dans la suite j'encadrerai les informations importantes ou intéressantes ou originales comme ceci :

Nous avons tout payé avec la carte bancaire et n'avons jamais eu besoin d'espèces donc il n'est pas utile ou obligatoire de faire des échanges 
euros € / couronnes suédoises SEK.

Le transport

Le premier jour nous sommes arrivées en fin d'après-midi et j'avais prévu de rejoindre la ville par le bus de la compagnie Flygbussarna plutôt que par le train. Le trajet dure environ 45 minutes en fonction de la circulation, nous prenons l'autoroute et il y a plusieurs arrêts avant le terminus selon les besoins des voyageurs qui veulent monter ou descendre.


Il y a cinq arrêts de bus au niveau des terminaux d'aéroport alors il se peut que si vous êtes au terminal 2 (ce qui a été mon cas). Vous montez dans le bus alors qu'il y a déjà beaucoup de monde et bien sûr, chacun s'installe seul sur une rangée, ce qui fait que vous allez vous disperser sur les places restantes. Si vous pensiez rester ensemble, car personne ne va se déplacer pour laisser ensemble les frenchies discuter entre elles, et bien ce n'est pas si grave même si cela peut être contrariant.

intérieur du bus entre l'aéroport et Stockholm
il y a des espaces de rangement pour les bagages 


plan de l'aéroport
<<arrêt de bus en 5>>


Nous avons ensuite acheté une carte au guichet d'une station de métro sur laquelle nous avons demandé un forfait de 72 heures pour couvrir nos besoins de transports jusqu'au départ.

350 SEK / 30 € pour 72 heures

Cette carte permet de prendre tous les transports en communs de Stockholm pour la durée achetée (à partir du premier passage) mais pas d'en sortir (donc on ne peut pas l'utiliser pour se rendre à l'aéroport).

📱Si vous avez l'application SL sur le téléphone : pas besoin de carte ce qui fait économiser 20 SEK (~1.80 €).


  • Les stations de métro se reconnaissent par la lettre T comme Tunnelbana (T-Bana)
  • Les initiales SL signifient Storstockholms Lokaltrafik qui est l'exploitant des lignes de tramways, métros, bus et certains bateaux bus.
  • Il est également possible de l'acheter dans les supérettes ICA.
Mon avis : cette solution est très pratique et peu onéreuse si l'on prévoit beaucoup de trajets dans la ville.

Le logement

Ma fille s'était occupée de la réservation d'un appartement via un site bien connu et bien pratique, dans le quartier calme et résidentiel d'Östermalm, sur la ligne 13 en direction de Ropsten (station Gärdet) mais nous avons la plupart du temps pris la ligne de bus 54 qui nous emmenait dans le centre et qui nous a permis de profiter de l'ambiance et de l'architecture de la ville le long de notre trajet.

Commentaires

Articles les plus consultés